Fracture au sein de la Nupes : Fabien Roussel prêt à porter le coup de grâce ?
Alors que la position de la France Insoumise sur l’attaque contre Israël créé la polémique, les autres partis de gauche réfléchissent à quitter la Nupes. "C'est une discussion que nous allons avoir dans les heures qui viennent", déclare déjà le communiste Fabien Roussel sur franceinfo.
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) semble au bord de l’implosion. Depuis l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël, le refus des Insoumis de qualifier le Hamas “d’organisation terroriste” fracture encore un peu plus l’alliance de gauche. Et ce, alors que les tensions au sein de l’union étaient déjà bien palpables. Invité sur Franceinfo vendredi 13 octobre, le leader du Parti communiste Fabien Roussel annonce que la direction du PCF doit se réunir ce week-end et prendre une décision sur l’avenir du parti au sein de la Nupes.
"C’est une discussion que nous allons avoir dans les heures qui viennent", a-t-il ainsi déclaré. La position de La France Insoumise sur le Hamas "n'est pas une différence, c'est une rupture fondamentale avec ce qui fait le cœur de nos combats", a insisté le secrétaire national du PCF. La Nupes est une "coalition aujourd'hui dépassée, elle doit être renouvelée", a-t-il ajouté.
Olivier Faure, Anne Hidalgo, Sandrine Rousseau veulent faire une pause
Fabien Roussel "demande aux dirigeants" de LFI "de clarifier leur position". "Tant qu'ils ne l'ont pas fait, je ne vois pas de quelle manière nous pouvons continuer à travailler ensemble, car cela décrédibilise les combats que nous menons pour la paix, pour le progrès social, pour le monde du travail", a poursuivi le leader communiste.
Ces derniers jours, les déclarations pour mettre un terme à la Nupes, ou du moins pour la suspendre un temps, se multiplient. Au Parti socialiste, Anne Hidalgo milite dans ce sens, tandis qu’Olivier Faure, semblait, mardi 10 octobre, sur le point de sauter le pas. Dans une interview au Parisien publiée mercredi 11 octobre, la députée écologiste Sandrine Rousseau a, de son côté, proposé une suspension du travail parlementaire de la Nupes.
Depuis la création de l’alliance, en 2022, les sujets de tension se multiplient : la bordélisation de l’Assemblée au moment de la réforme des retraites, la désunion sur les élections européennes et sénatoriales, l’invitation du rappeur Médine, etc. Reste à savoir si la crise au Moyen-Orient signera sa fin.
publié le 13 octobre à 11h10, Isabelle Hautefeuille, 6Medias