Politique

Réforme des retraites : le NFP ne parvient pas à s'accorder sur sa stratégie

© Lafargue Raphael/ABACA

Au sein du Nouveau Front populaire, le PS et le PCF plaident pour une conférence sur la réforme des retraites, tandis que les écologistes et LFI demandent son abrogation.

Les clivages concernant la réforme des retraites ont ressurgi au Nouveau Front populaire, alors que plusieurs figures de gauche ont débattu sur BFM TV mardi 10 décembre. Ainsi, le député PS Jérôme Guedj a assuré qu'il souhaitait revenir sur la réforme des retraites. Il soutient également une "conférence de financement" sur la réforme des retraites, proposée par les organisations syndicales et défendue par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

La ligne du Parti socialiste est la même que celle défendue par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste. Interrogé sur franceinfo mardi 10 décembre, il a soutenu l'idée d'une "conférence sociale" avec les partenaires sociaux pour trouver "une voie de passage, un chemin". Il a précisé qu'il se battrait pour "abroger cette réforme des retraites injuste", mais que l'abrogation était impossible dans la situation politique actuelle, avec une Assemblée divisée et un Sénat à droite.

Un référendum d'initiative citoyenne évoqué par Sandrine Rousseau

De son côté, la députée écologiste Sandrine Rousseau veut que la réforme des retraites soit votée à l'Assemblée nationale ou qu'elle fasse l'objet d'un "référendum d'initiative citoyenne". Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, demande l'abrogation de la réforme soutenant que celle-ci est défendue par "une majorité des syndicats" et "une majorité très large des salariés". Enfin, le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, a prôné l'unité du NFP et a souhaité que l'ensemble de la gauche demande une abrogation de la réforme.

publié le 11 décembre à 11h36, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux