Politique

Le Hamas, "un mouvement de résistance"… nouvelle polémique chez La France Insoumise

© Blondet Eliot/ABACA

Invitée sur Sud Radio, Danièle Obono, députée LFI, a une nouvelle fois créé la polémique en qualifiant le Hamas de "un mouvement de résistance". Gérald Darmanin a annoncé saisir la justice, rapporte Le Figaro.

La polémique enfle chez La France Insoumise. Après avoir décrit le Hamas comme des "forces palestiniennes" il y a quelques jours dans un communiqué, Danièle Obono, députée LFI, a qualifié le groupe terroriste comme un "mouvement de résistance", mardi 17 octobre sur Sud Radio. Des propos qui ont fait réagir, à commencer Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. "Le Hamas, ‘un mouvement de résistance’ ? Non ! C’est un mouvement terroriste. Je sais le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a-t-il écrit sur X.

La justice saisie pour "apologie du terrorisme"

L'association Jeunesse Française Juive a également condamné cette prise de parole et a annoncé sur X, porter plainte. Plus globalement, c’est tout le monde politique qui s’indigne de cette nouvelle sortie d’un Insoumis sur le Hamas. "Bon maintenant ça suffit. Ce qu’il s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la ‘résistance’. Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire, chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus", a déclaré Marine Tondelier, la cheffe d’Europe Ecologie-Les Verts, sur X.

Pour se défendre, la députée LFI de la 17e circonscription de Paris a rapidement tenu à s'expliquer sur X elle aussi : "Assez des manipulations ! Ce matin, j’ai dit que la Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine. C’est un fait, ni une excuse, ni un soutien", écrit-elle notamment.

publié le 17 octobre à 11h38, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux