Faits divers

Franconville : des croix-gammées découvertes sur les rampes du skatepark, un couple arrêté

Sur les bandes de vidéosurveillance qu’ont pu se procurer les policiers de la ville, trois personnes étaient sur les lieux au moment des faits. Elles ont été interpellées, rapporte Le Parisien.

Des murs de Franconville tagués de croix gammées. Dans l’après-midi du samedi 4 novembre, alors une patrouille de la police municipale se trouvait à proximité du McDonald’s de la ville, les policiers ont aperçu des inscriptions fraîches sur les rampes du skatepark. Après avoir visionné les bandes de vidéosurveillance, ils ont pu identifier un couple de jeunes âgés de 20 ans, qui a été placé en garde à vue dans la foulée. Auprès des forces de l’ordre, ils ont expliqué avoir agi sous l’impulsion d’une troisième personne qui leur aurait lancé le défi de dessiner un symbole dont ils ne connaîtraient pas la signification, précise Le Parisien.

Plus de 1 000 actes antisémites depuis le 7 octobre

Sur les images confiées par le centre de supervision urbain aux policiers, on peut en effet voir que trois personnes étaient présentes sur les lieux : le couple, qui a été identifié par l’immatriculation de son véhicule, ainsi qu’un adolescent de quinze ans. D’après les images, c’est l'homme qui a peint les croix gammées, alors que la jeune femme et l’adolescent l’observent sur le côté. Après le méfait, le couple est remonté dans sa Peugeot, avant de repartir. Appréhendé une vingtaine minutes plus tard à proximité des lieux, l’adolescent, qui a expliqué avoir rencontré le couple dans la journée, a été confié aux policiers d’Ermont.

"C’est détestable. C’est à l’image du climat actuel", a déclaré le maire, Xavier Melki (DVD), soulignant l’aspect inédit de ce type d’événement. Dimanche 5 novembre, sur le plateau du 20 heures de France 2, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué qu'il y avait eu 1040 actes visant les juifs sur le territoire français depuis 7 octobre, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël. Il a précisé que 486 d'entre eux avaient conduit à des interpellations.

publié le 5 novembre à 22h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux