Faits divers

Essonne : un adolescent de 15 ans entre la vie et la mort après avoir été passé à tabac à la sortie de son collège

Jeudi 4 avril, un adolescent de 15 se trouvait entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé à la sortie de son collège de Viry-Châtillon, en Essonne, rapporte Le Parisien.

Un adolescent de 15 ans se trouve entre la vie et la mort, jeudi 4 avril, après avoir été lynché par des jeunes qui portaient des cagoules. Selon Le Parisien, les faits se sont déroulés vers 16h30 après que l’adolescent en classe de 3e est sorti des cours du collège des Sablons à Viry-Châtillon (Essonne). Il a été laissé pour mort sur le trottoir après avoir été tabassé à coups de poing et à coups de pied. Un passant l’a ensuite découvert et a directement appelé les secours. La victime était blessée le long du corps et à la tête. Il a pu recevoir les premiers soins avant d’être emmené dans un état critique vers l’hôpital Necker de Paris. Son pronostic vital est engagé.

Selon les premières constatations, aucune arme n’a été utilisée pendant le lynchage. En fin de soirée, jeudi, les agresseurs étaient toujours recherchés par les forces de l’ordre. "Aucune piste n’est privilégiée, l’enquête démarre à peine", a expliqué une source policière au Parisien. Le maire de Viry-Châtillon, présent sur les lieux de l’agression, s’est dit "bouleversé par cette ultra-violence". Il a expliqué auprès de BFMTV qu'au moment de l'agression, l'adolescent était en train de rentrer chez lui : "il a été agressé par trois ou quatre personnes qui l'ont roué de coups, qui l'ont massacré." L'édile a également précisé s'être entretenu avec la préfète qui lui a confirmé "qu'il était dans un très mauvais état."

Ce lynchage survient quelques jours après un autre passage à tabac à Montpellier. Une adolescente de 14 ans, Samara, a été agressée par trois individus mineurs à la sortie de son collège, mardi 2 avril. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative de meurtre sur mineur, mercredi 3 avril.

Une enquête judiciaire a été ouverte

Grégoire Dulin, le procureur de la République d’Évry-Courcouronnes, a ouvert une enquête judiciaire pour "tentative d’assassinat" et "violences volontaires en réunion aux abords d’un établissement scolaire" concernant cette nouvelle agression, précise Le Parisien. L’enquête a été confiée au Service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de l’Essonne. Selon le maire de la ville, pour l'heure, il est impossible de savoir si les agresseurs sont également des collégiens, "rien ne l'atteste pour le moment".

publié le 4 avril à 22h29, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux