Mort d’un adolescent à Viry-Châtillon : les raisons avancées par les jeunes accusés
© Jean Pierre Nguyen Van Hai Barbier/ABACAPRESS.COM - Les fleurs devant le colleges de Shemseddine
Cinq jeunes ont été arrêtés dans l’affaire de la mort de Shemseddine à Viry-Châtillon après un passage à tabac non loin de son collège. Trois d’entre eux font partie de la même fratrie. Les frères avancent avoir voulu protéger "l’honneur" de leur jeune sœur.
Qu’est-ce qui a poussé cinq jeunes à agresser violemment un adolescent de 15 ans jusqu’à la mort ? Selon des informations du Parisien, l’histoire concerne des échanges de messages "sur des sujets relatifs à leur sexualité" entre Shemseddine et une jeune mineure du même âge.
Les deux frères de l’adolescente, âgés de 20 et 17 ans, auraient craint pour "la réputation" de leur sœur et de "celle de leur famille". "Ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle", explique le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué.
Mais l’adolescent se "vantait de pouvoir parler librement avec leur sœur, n’ayant pas eu à subir de pression de leur part". Cette simple histoire d’échange de messages a conduit à une confrontation entre Shemseddine, les deux frères et deux mineurs de 17 ans, connaissances de la fratrie. Cette confrontation a mené à la mort du jeune adolescent le lendemain des faits.
Une information judiciaire ouverte
Les quatre jeunes hommes ainsi que l’adolescente ont été placés en garde à vue vendredi 5 avril, qui a été prolongée jusqu’à ce dimanche 7 avril. À la fin de cette garde à vue, une information judiciaire a été ouverte par le parquet du chef d’assassinat, ce qui signifie que le meurtre était voulu, à l’encontre des quatre jeunes hommes.
L’adolescente, qui n’était pas présente au moment des faits, mais qui aurait été "informée des intentions de ses frères", comme le souligne le procureur, écope, elle, d’une mesure éducative provisoire, avec placement provisoire dans un établissement éducatif et interdiction de paraître dans l’Essonne.
publié le 7 avril à 22h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias