"La Nupes a vécu, c'est terminé" : Fabien Roussel officialise le départ du Parti communiste
© Joly Victor/ABACA
Invité dimanche 12 novembre sur LCI, le secrétaire national du PCF a confirmé le départ de son parti de la Nupes. Il souhaite une nouvelle alliance de la gauche pour les prochaines élections.
L’alliance entre le Parti communiste et la Nupes est définitivement terminée. C’est le discours qu’a tenu Fabien Roussel, invité sur LCI dimanche 12 novembre. "La Nupes est tombée dans une impasse, y compris à cause des prises de position de Jean-Luc Mélenchon. Cela fait du mal à la gauche. Je souhaite passer à une autre étape. La Nupes a vécu, c'est terminé. Pour le PCF, c'est clair : nous quittons ce rassemblement", a déclaré le député et secrétaire national du PCF. Dans son explication, Fabien Roussel cite notamment les nombreuses polémiques de La France insoumise depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, et particulièrement le refus de LFI de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
"Beaucoup d'Insoumis le souhaitent"
À destination de Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, il estime que "le bruit et la fureur, c’est terminé". Si le PCF quitte donc bien la Nupes après seulement un an d’alliance, le candidat à l’élection présidentielle 2022 garde néanmoins l’espoir d’un rassemblement de la gauche pour les prochaines échéances. "Il y a une attente que la gauche soit rassemblée, avec un programme commun, capable de gouverner demain."
"C'est ce que nous voulons porter, avec d'autres. Nous avons besoin de construire un rassemblement de la gauche et des écologistes qui parle à tous les Français, de retrouver un climat apaisé, de construire un rassemblement très large", a-t-il expliqué. Pour Fabien Roussel, il faut que ce projet soit mené par "plusieurs personnes, diverses, issues du monde du travail, du mouvement social", ajoutant également que "beaucoup d'Insoumis le souhaitent". Une nouvelle pique à Jean-Luc Mélenchon.
publié le 12 novembre à 16h14, Romain Strozza, 6Medias