Politique

"Une journée noire dans notre histoire" : Fabien Roussel fustige la décision d'Emmanuel Macron de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon

© Abdullah Firas/ABACA - Fabien Roussel fustige la décision d'Emmanuel Macron de ne pas nommer Lucie Castets à Matignon

Dans une interview donnée à Libération, le secrétaire national du Parti communiste a dénoncé la décision de ne pas nommer Lucie Castets au poste de Première ministre, après les consultations avec les différents partis.

Lundi 26 août, Emmanuel Macron a écarté l'idée de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre, et donc un gouvernement du Nouveau Front populaire, au titre de la "stabilité institutionnelle". Et de justifier : "Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l’alliance regroupant le plus de députés, le Nouveau Front Populaire, serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée."

Ce mardi, dans les colonnes de Libération, Fabien Roussel est revenu sur cette décision du président de la République. Selon le secrétaire national du Parti communiste, "le 26 août 2024 restera une journée noire dans notre histoire" : "Ce coup d’État n’est pas illégal, mais il est d’une brutalité sans nom."

Appel à la mobilisation

À la suite de cette sortie du chef de l'État, le patron des Communistes a appelé à des manifestations partout en France. "J’appelle à la mobilisation générale : le pire serait qu’on abandonne le combat. Je crois qu’Emmanuel Macron, pour les deux dernières années de son mandat, a décidé de déclarer la guerre", a-t-il déclaré, appelant même à une mobilisation des militants d'extrême droite.

Alors que de nouvelles consultations ont été annoncées à partir de ce mardi, après son premier passage à l'Élysée, le Nouveau Front populaire avait indiqué ne rencontrer une nouvelle fois le président de la République que pour la nomination d'un gouvernement Castets. Et Fabien Roussel de conclure : "Je souhaite que le prochain gouvernement soutenu par le camp présidentiel soit censuré et rejeté, et qu’Emmanuel Macron soit appelé à renommer un nouveau Premier ministre."

publié le 27 août à 20h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux