Européennes : un visuel de campagne du RN étrillé par le patron de la gendarmerie nationale
© Joly Victor/ABACA
Une affiche du Rassemblement national invitant les gendarmes à voter pour Jordan Bardella aux élections européennes a été postée sur les réseaux sociaux. Un visuel jugé "inadmissible" par Christian Rodriguez, le directeur de la gendarmerie nationale, dimanche 2 juin.
"Je suis gendarme. Le 9 juin, je vote Bardella". Le message de l'affiche de campagne, postée sur X par le compte du Rassemblement national, est clair. Sur la photo, un homme, de dos, arbore le blason et les couleurs de la gendarmerie française. "Parce que je souhaite que les Français vivent en sécurité dans un pays où l'ordre est respecté et où on ne risque pas sa vie pour un regard de travers, le 9 juin je vote pour la liste de Jordan Bardella", peut-on lire en légende.
Un rapprochement qui n'a pas été au goût du directeur de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez. Sur X, il a étrillé la publication du Rassemblement national, dénonçant notamment un message "inadmissible", dimanche 2 juin. "Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins qu’on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences. Ce message est inadmissible", a-t-il écrit en réponse à la publication du parti.
Un visuel illégal ?
Selon TF1info, le Rassemblement national a défendu la légalité de ses visuels, car le visage du gendarme n'apparaît pas sur la photo. Une autre affiche similaire met également en scène la tenue d'un militaire, floquée du slogan "je suis militaire. Le 9 juin, je vote Bardella". À nouveau, la publication a été dénoncée, cette fois par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui reproche au parti d'extrême droite "d'instrumentaliser l'armée" à des fins "électoralistes". Néanmoins, selon son site, le gouvernement assure que le devoir de réserve "désigne l'obligation faite à tout agent public de faire preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles", "pendant et en dehors du temps de travail".
Invité de franceinfo, lundi 3 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a, lui aussi, condamné la récupération politique du RN. Selon lui, la réponse donnée par Jordan Bardella à Christian Rodriguez est choquante. "Il méprise, il s'adresse avec un ton condescendant et il fait la leçon au directeur général de la gendarmerie nationale", s'offusque Gabriel Attal, qui rappelle qu'une loi interdit aux partis politiques de reprendre l'image des gendarmes et des militaires. "Comment est-ce qu'on peut faire la leçon à un général de gendarmerie, qui a donné sa vie à la protection des Français en lui expliquant qu’il ne respecte pas sa fonction quand on a 28 ans ?", souligne le Premier ministre.
publié le 3 juin à 08h27, Angéline Da Costa, 6Médias