Politique

Élections européennes : le RN voit ses affiches électorales arrachées à Nice et fait appel à la mairie

Les affiches électorales du RN, qui sont sur des panneaux en métal devant les bureaux de vote, seraient moins bien traitées que les autres. La section niçoise du parti demande à la mairie d’utiliser les caméras de vidéosurveillance pour les protéger, selon Nice-Matin.

Les affiches électorales devant les bureaux de vote sont généralement mal traitées. Elles sont arrachées, déchirées, griffonnées, parodiées… sauf peut-être celles des plus petits partis, comme le Parti animaliste, probablement grâce à la photo de petit chat. Mais pas de boule de poils ronronnante sur les affiches électorales du RN, qui seraient moins bien traitées que les autres, selon son chef de file niçois, Benoît Kandel, rapporte Nice-Matin.

Si les autres partis, dont les affiches sont tout autant arrachées, s’en accommodent, le RN estime que cela rompt "l’égalité de traitement entre les candidats". Il faut dire que le parti d’extrême droite est souvent comparé au IIIe Reich avec des dessins de moustache en brosse à dents.

La vidéosurveillance serait une solution

Pour tenter de mettre fin à ces arrachages, Benoît Kandel, pourtant ancien gendarme, ne s’est pas tourné vers la police, mais vers la mairie. Il aurait demandé à Christian Estrosi, "grâce à l’outil de vidéoprotection déployé sur la commune, d’assurer une surveillance active des panneaux électoraux et, le cas échéant, au mieux d’interpeller, au minimum de faciliter l’identification des auteurs et de ces infractions". Pas sûr que la mairie déploie de tels moyens à une semaine des élections européennes, d’autant plus que le RN est largement en tête dans les sondages malgré tout. La liste de Jordan Bardella flirte avec les 30% d’intentions de vote, contre environ 15% pour la liste de Valérie Hayer (Renaissance) et 13% pour celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique).

publié le 2 juin à 11h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux