Endométriose : pourquoi le texte du RN fait polémique dans l’opposition ?
© Lafargue Raphael/ABACA - Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale
Lors de sa niche parlementaire le 12 octobre prochain, le Rassemblement national va présenter une proposition de loi pour faire reconnaître l’endométriose comme une affectation de longue durée. L’opposition l’accuse de lui tendre un piège.
Le 12 octobre prochain, le Rassemblement national pourra mettre ses propositions à l’ordre du jour lors de sa niche parlementaire. Le parti de Marine Le Pen compte alors annoncer une proposition de loi pour faire reconnaître l’endométriose comme une affectation de longue durée, précise TF1 Info. L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix et qui a pour symptômes, entre autres, d’intenses douleurs pelviennes lors des règles.
C’est le député RN Jean-Philippe Tanguy qui avait déposé ce texte sur l’endométriose en mai dernier. Il souhaite "une prise en charge totale du coût du diagnostic et des soins liés à cette maladie ainsi que, pour les femmes qui en expriment le besoin, la création d’un statut de travailleuse handicapée, quel que soit le stade de cette pathologie", rappelle TF1 Info.
C’est "un écran de fumée" selon l’opposition
Pour la gauche et la majorité, cette proposition de loi est un piège difficile à déjouer, car il est difficile de voter contre une loi qui peut aider et mieux accompagner les Françaises atteintes de cette maladie. Ce sujet est approuvé par tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale. Pour Clémentine Autain, qui avait proposé un texte sur l’endométriose voté à l’unanimité en janvier dernier, "c’est un écran de fumée pour tenter de brouiller la position idéologique du RN", souligne-t-elle dans L’Obs. "C'est une loi d'opportunisme pur", assure de son côté Sandrine Rousseau au micro de TF1. "C'est un piège qui peut être grossier, mais qui est ennuyeux", résume un député d’Horizons au micro de franceinfo. Pour Jean-Philippe Tanguy, "il n'y a pas de piège, seulement un objectif d'intérêt général".
publié le 20 septembre à 07h31, Capucine Trollion, 6Medias