Politique

Les députés socialistes ne voteront pas la proposition de loi du RN sur l’abrogation de la réforme des retraites

© Raphael Lafargue/ABACA

Les députés du groupe PS, réunis le 24 septembre, annoncent qu'ils ne donneront pas leurs voix à la proposition de loi du RN pour abroger la réforme des retraites. Si le gouvernement n'est pas censuré d'ici là, les socialistes défendront celle que portera la France Insoumise en novembre.

Le groupe présidé par Marine Le Pen présentera le 31 octobre prochain, une proposition de loi pour abroger la très décriée réforme des retraites, dans le cadre de sa "niche" parlementaire. Et si la gauche souhaite aussi cette abrogation, elle ne tombera pas dans le piège que semble vouloir lui tendre le RN, rapporte Le Parisien.

Pour les groupes du Nouveau Front Populaire, la décision à prendre relevait du numéro d'équilibriste : voter la proposition du RN offrirait une victoire inespérée à Marine Le Pen. Ne pas la voter enverrait aux électeurs de gauche un message incompréhensible. Il aura fallu une journée entière au PS pour trancher en faveur de la seconde option. Boris Vallaud s'en explique : "Nous voulons donner à l’abrogation de la réforme des retraites ses meilleures chances de prospérer, ce qui n’est pas l’intention du Rassemblement national qui cultive le mensonge et dont l’initiative est sans lendemain." Pour les socialistes, "le premier vrai rendez-vous de l’abrogation, ce sera la motion de censure que déposera la gauche après le discours de politique générale du Premier ministre. S'il est cohérent, le RN ne pourra pas protéger un gouvernement qui n’envisage pas l’abrogation."

Le PS veut "une navette parlementaire pour ce texte"

En cas de non-censure, les députés PS voteront la proposition de loi d’abrogation que le groupe de La France insoumise défendra le 28 novembre, dans le cadre de sa niche parlementaire. "On soutiendra la proposition de LFI qui sera ensuite inscrite dans le cadre d’une niche de l’un des trois groupes de gauche au Sénat", détaille Boris Vallaud. "Ce que l’on veut proposer, c’est une véritable navette parlementaire pour ce texte. Le RN est incapable de la garantir, pour la bonne raison qu’il n’a pas de groupe au Sénat".

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, n'a quant à elle, pas donné d'informations concernant le vote de ses propres députés le 31 octobre. "Ce sera à mon groupe parlementaire d’en décider", a-t-elle tranché, rappelant au passage que le RN avait été "totalement absent des mobilisations dans les rues et du combat dans l’hémicycle au moment où cette réforme était examinée" l'an dernier.

publié le 24 septembre à 21h11, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux