Politique

"Emmanuel Macron est en train de faire son gaulois réfractaire", selon Marine Tondelier

Invitée sur le plateau de BFMTV vendredi 12 juillet, Marine Tondelier a rappelé le chef de l'État à ses responsabilités, insistant sur le fait que le camp présidentiel avait perdu ces législatives et qu'il fallait arrêter d'être dans le "déni".

Après avoir dénoncé un "braquage démocratique" d'Emmanuel Macron, qui tente, selon elle, de contourner le résultat des élections législatives, Marine Tondelier a tenu à rappeler la victoire du Nouveau Front populaire au chef de l'État, l'invitant à sortir de son "déni" et à reconnaître la défaite du camp présidentiel. Invitée sur BFMTV vendredi, la secrétaire nationale des Écologistes a déclaré qu'Emmanuel Macron était "en train de faire son gaulois réfractaire" et l'a rappelé à ses responsabilités de chef de l'État.

"Il est président de la République. Il a décidé de cette dissolution tout seul. Maintenant, il doit en assumer les conséquences", a par ailleurs déclaré la cheffe de file des Écologistes. L'une de ces conséquences étant, pour les leaders du NFP, qu'il se tourne vers eux pour former le nouveau gouvernement. Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron les a pourtant appelés à "bâtir des compromis" pour construire "une majorité solide, nécessairement plurielle". Au lendemain de ces déclarations, Marine Tondelier a estimé sur BFMTV que le chef de l'État avait atteint "le paroxysme du en même-temps".

Les discussions du NFP "avancent dans une atmosphère constructive"

De leur côté, les têtes d'affiche du NFP poursuivent leurs discussions et travaillent à l'élaboration d'un potentiel gouvernement à proposer à Emmanuel Macron. "On avance dans une atmosphère très constructive, c'est sérieux et tout le monde a envie d'aboutir", a déclaré Marine Tondelier sur BFMTV. Elle a également assuré que les tractations avançaient "en pensant toujours aux Français" et avec le seul objectif de "ne pas (les) décevoir".

publié le 12 juillet à 10h40, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux