"Détournement coupable", "irresponsabilité"… Les virulentes réactions politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
© King Jacob/PA Wire/ABACA
Après l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, mardi 23 juillet, les réactions politiques ont fusé sur les réseaux sociaux. Les différents partis de gauche du NFP et des membres du RN ont étrillé le discours du chef de l’État.
Emmanuel Macron a donné sa première interview depuis les législatives, mardi 23 juillet, sur France 2. L’occasion pour le chef de l’État de parler des JO de Paris et de la situation politique en France. Il a d’ailleurs déclaré qu’il n’y aurait pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO et qu’"il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit". Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que le chef de l’État "veut nous imposer de force son nouveau Front républicain et nous obliger à renoncer à notre programme pour faire une alliance avec lui. Il n’en est pas question".
Les réactions ont été tout aussi vives de la part d’autres membres du NFP, concernant la déclaration d’Emmanuel Macron sur la candidature de Lucie Castet, choisie par les partis de gauche, pour Matignon. "Nous avons une Première ministre. Le Président ne peut y faire obstacle comme ça", a martelé Marine Tondelier, la Première secrétaire des Écologistes.
De son côté, Olivier Faure, le patron du PS, a affirmé sur X : "Le Front républicain n’est pas un programme, mais un réflexe démocratique. Macron tente un détournement coupable". Également sur le réseau social, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, a fustigé "une violence extrême pour notre démocratie". Pour François Ruffin, député frondeur qui a rejoint les Ecologistes : "Face à ce déni, le gouvernement démissionnaire doit être censuré par l’Assemblée".
Marine Le Pen raille "le commentateur en chef Emmanuel Macron"
Sur X, Marine Le Pen a également critiqué le chef de l’État en le nommant "le commentateur en chef" et dénonçant son "indigence". "Emmanuel Macron est venu nous dire que 'ce n’est pas bien de priver le RN de postes' et qu’il serait bien de créer un parti unique de LFI à LR en passant par la macronie pour gouverner", a-t-elle aussi pointé sur son compte X.
Même son de cloche de la part de Laure Lavalette, députée RN dans le Var : "Emmanuel Macron appelle ouvertement les socialistes, les insoumis, les écolos et les communistes à gouverner avec lui et LR. Quelle clarification !". Selon Edwige Diaz, députée RN en Gironde invitée de franceinfo, Emmanuel Macron "instrumentalise les JO pour faire de la politique". Il "se moque des Français", a-t-elle aussi affirmé.
Les Républicains dénoncent "l’irresponsabilité" du chef de l’État
Fabien Di Filippo, le député du groupe Droite républicaine de Moselle, a estimé sur franceinfo que l’appel d’Emmanuel Macron "à prendre nos responsabilités contraste vraiment avec l’irresponsabilité dont lui a fait preuve". Il a enfoncé le clou en déclarant qu’il "trouve fascinant, mais aussi un peu désolant (...) sa capacité à être égal à lui-même : à placer son ego au-dessus de tout le reste."
publié le 24 juillet à 07h43, Capucine Trollion, 6Medias