Des symboles des JO gardés à Paris ? "On examine" la question, répond la ministre Amélie Oudéa-Castéra
© Capture d'écran - Les anneaux olympiques.
Questionnée sur Télé Matin, jeudi 1er août, sur la possibilité de conserver certains symboles olympiques comme les anneaux sur la Tour Eiffel, ou la vasque exposée au jardin des Tuileries, la ministre des sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra ,dit examiner cette possibilité pour "en faire quelque chose de grand".
Interrogée au micro de Télé Matin jeudi 1er août 2024, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra dit vouloir examiner la possibilité de garder certains symboles des Jeux Olympiques de Paris dans la capitale. "On a envie d'en faire quelque chose de grand", dit-elle en répondant, par la même occasion, à la proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Décidément en extase devant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la ministre des sports démissionnaire Amélie Oudéa-Castéra n'a pas caché son plaisir face au déroulement d'une des plus grandes compétitions sportives mondiales à Paris. L'ancienne championne de tennis française des moins de 14 ans a notamment déclaré au sujet de ces jeux "il y a une contribution au PIB du bonheur, il y a un partage, une reconnaissance de l'excellence", explique-t-elle en évoquant la conception de la vasque par Mathieu Lehanneur.
Quels symboles en héritage ?
Au sujet des anneaux olympiques exposés sur la Tour Eiffel et de la possibilité de les garder, la ministre a temporisé ce projet : "on verra, chaque chose en son temps." Elle reprend ensuite : "Mon opinion c'est qu'ils sont absolument sublimes donc on va évidemment avoir à cœur de laisser des traces dans la ville mais aussi partout en France".
Sur le plateau de BFMTV, Amélie Oudéa-Castéra répond à la possibilité de garder la fameuse vasque en lévitation dans le jardin des Tuileries. "On a envie d'en faire quelque chose de grand de cette vasque, et de cette innovation", explique-t-elle avant de vanter le "savoir-faire français" mis en valeur dans ces jeux.
publié le 1 août à 10h55, Gabriel Gadré, 6Médias