Politique

Face au "jour de colère" du Hamas, Gérald Darmanin a demandé de renforcer "immédiatement" la sécurité autour de la communauté juive

© Abdullah Firas/ABACA - Gérald Darmanin.

Dans un télégramme que s'est procuré BFMTV, Gérald Darmanin a demandé de "renforcer immédiatement" la sécurité autour de la communauté juive en France face à la "journée de colère" décrétée par le Hamas et ses alliés le vendredi 2 août.

Après la mort d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas et de Mohammed Deif, commandant de sa branche armée, l'organisation islamiste palestinienne a décrété un "jour de colère" ce vendredi 2 août. Face à un "risque de passage à l'acte réel", Gérald Darmanin a fait la demande de "renforcer immédiatement" la sécurité de la communauté juive en France, rapporte BFMTV.

Risque d'escalade et "jour de colère"

Invoquant le "très haut niveau de tension" au Proche-Orient, ainsi que le grand nombre de "ressortissants israéliens" dans l'Hexagone à l'occasion des JO, le ministre démissionnaire a envoyé un télégramme urgent aux préfets de police de Paris, au directeur général de la gendarmerie, à la direction générale de la police nationale. "Je vous demande notamment de mobiliser sans délai les forces de l'ordre placées sous votre autorité (...) pour garantir la protection statique des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs ces prochains jours, en particulier au moment des offices religieux", sollicite-t-il.

Décrétée par le Hamas ce vendredi 2 août, cette "journée de colère" fait échos en même temps à l'enterrement du chef du mouvement islamiste dont le corps est arrivé au Qatar où il vivait en exil. L'Iran et ses alliés palestiniens et libanais ont annoncé un "châtiment sévère" contre Israël, selon les mots du guide suprême iranien Ali Khamenei.

publié le 2 août à 19h13, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux