Politique

NFP : la droite parisienne accuse Lucie Castets de "potentiel détournement de fonds publics", la justice saisie

© Apaydin Alain/ABACA

Selon les informations du Figaro, jeudi 1er août, le groupe "Changer Paris" a saisi le parquet de Paris après que la candidate du NFP pour Matignon "aurait omis de se mettre en disponibilité" auprès de la mairie de la capitale.

"Lucie Castets, Directrice des Finances et des Achats de la ville de Paris et candidate de la coalition Nouveau Front Populaire (NFP) au poste de Première ministre, aurait omis de se mettre en disponibilité pour effectuer un Tour de France politique estival destiné à faire valoir la dite candidature". Par ces mots, le groupe de droite Changer Paris, qui regroupe Républicains, centristes et indépendants, charge la candidate du Nouveau Front Populaire pour Matignon. Car selon le Canard enchaîné, cette dernière aurait posé des congés payés à la mairie de Paris, sans se mettre en disponibilité. "Cette situation amène à s’interroger sur l’existence d’un possible manquement à son devoir de réserve", souligne le document.

Une lettre adressée au procureur de la République, mercredi 31 juillet, dans laquelle les auteurs tentent de décrédibiliser la candidate, rapporte Le Figaro. "Cette situation amène à s’interroger sur l’existence d’un possible manquement à son devoir de réserve de la part de Madame Castets, ainsi que d’un potentiel détournement de fonds publics à des fins de promouvoir sa candidature et, plus largement, les activiteés du NFP", peut-on lire.

"Ma situation personnelle est très claire"

"Être adversaire en politique ne justifie pas tout. Je vois bien que l’opposition de droite parisienne essaie de chercher des points d’appui contre le Nouveau Front populaire, cela détourne le débat des vraies questions", a ainsi répondu Lucie Castets, invitée au micro de RTL, jeudi 1er août.

"S’agissant de ma situation personnelle, elle est très claire et je me suis assurée que tout était en ordre, j’ai le droit d’avoir des opinions et des activités politiques en tant que fonctionnaire", a-t-elle enfin souligné. Et de conclure : "S’il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité".

publié le 1 août à 12h15,

Liens commerciaux