Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre, ne s’est pas mise en disponibilité à la mairie de Paris
© Apaydin Alain/ABACA
Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre, ne s’est pas mise en disponibilité à la mairie de Paris La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon, fonctionnaire à la Ville de Paris, n’a pas demandé à être placée en disponibilité. Elle a simplement posé des vacances, révèle Le Canard Enchaîné, ce mardi 30 juillet 2024.
Alors que les différents partis du Nouveau Front populaire ont finalement réussi à se mettre d’accord sur un candidat commun, Lucie Castets, l’heureuse élue, aurait simplement décidé de poser des congés "jusqu’au 30 août prochain", a appris Le Canard Enchaîné. Or, la règle applicable en cas d’activités politiques pour un fonctionnaire de l’État est de solliciter un placement en "disponibilité".
Ce statut permet au fonctionnaire de cesser temporairement d’exercer, dans des cas bien particuliers (activités politiques donc, mais aussi pour élever ou adopter un enfant, s’occuper d’un proche ayant besoin de soins, suivre un époux s’il part travailler loin, ou encore créer une entreprise). Avec la mise en disponibilité, le fonctionnaire ne perd pas son emploi. En revanche, il ne touche plus de salaire.
"Ce n’est pas compatible"
"Si on veut porter et exprimer ses opinions sans réserve, alors ce n’est pas compatible avec son statut de fonctionnaire, sauf à se mettre en disponibilité", déplore le ministre de la Fonction publique démissionnaire, Stanislas, Guerini, dans Le Canard Enchaîné.
Emmanuel Macron avait annoncé, le 23 juillet dernier sur France 2, une "trêve politique", laissant les rênes au gouvernement actuel pendant la période des Jeux olympiques. La nomination d’un nouveau Premier ministre attendra donc au minimum la mi-août.
publié le 31 juillet à 16h48, Auguste Breton, 6Medias