Politique

En vacances au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron se lâche sur les réseaux sociaux

© Gregoire Elodie/ABACA - Si certains internautes se sont amusés de ce ton décalé qui tranche avec la posture présidentielle, d’autres en ont profité pour faire valoir leurs revendications politiques.

Peu après la victoire de Léon Marchand dans le bassin olympique, Emmanuel Macron s’est fendu d’un tweet qui n’a pas manqué d’attirer la curiosité, parfois cinglante, des internautes.

Une réaction qui laisse perplexe. Mercredi 31 juillet, alors que Léon Marchand vient d’arracher sa seconde médaille d’or de la journée, les internautes ont été nombreux à féliciter le jeune athlète de 22 ans originaire de la région toulousaine. Parmi eux, Emmanuel Macron, le président de la République française, s’est fendu d’un tweet étonnant. "All of us watching the Paris Games" (ou en français : "Nous tous en train de regarder les Jeux olympiques de Paris") a-t-il écrit, accompagnant son texte d’une photo du chanteur Snoop Dogg, qui commente les Jeux olympiques pour la télévision américaine, l’air médusé. Quelques jours plus tôt, il avait également tenté le jeu de mot "Marchand de rêve" sur le même réseau social, pour évoquer la première médaille d'or gagnée par le nageur déjà auréolé de trois victoires.

Ton décalé, réponses variées

Un ton humoristique qui en a étonné plus d’un sur X (ex-Twitter). Si certains internautes se sont amusés de ce ton décalé qui tranche avec la posture présidentielle, d’autres en ont profité pour faire valoir leurs revendications politiques. Plus concrètement, un internaute a répondu au tweet en utilisant la même photo qu’Emmanuel Macron, tout en transformant le texte : "The french watching their president confiscating democracy since election day" (ou en français : "Les Français regardant leur président confisquer la démocratie depuis les résultats des élections législatives".

Quelques jours plus tôt, également en vacances au Fort de Brégançon, lieu de villégiature appartenant à l’État et où les présidents de la Ve République ont pour habitude de séjourner l’été, le président de la République avait également créé des émules sur les réseaux sociaux en répondant à un tweet du compte @Mediavenir qui reprenait une information de Paris Match indiquant qu’Emmanuel Macron avait demandé à ses équipes de créer une application pour qu’il puisse suivre "en temps réel l’ensemble des résultats des athlètes français". La réponse du locataire de l’Élysée ? L’application s’appelle @AntoGriezmann", en référence à l’omniprésence du joueur de football, qui documente son épopée de spectateur olympique sur les réseaux sociaux.

À l'occasion des 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, Emmanuel Macron a également posté un GIF (une image animée très populaire sur les réseaux sociaux), soulignant en légende que "tout ressemblance avec une vasque olympique récente serait fortuite !" : Au moins une chose est sûre, le président français a un peu d’humour.

publié le 1 août à 18h15, Nathan Hallegot, 6medias

Liens commerciaux