JO 2024 : Emmanuel Macron compare les Jeux à la Coupe du Monde de 1998
© Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM
Le président de la République s'amuse de la ressemblance entre la ferveur des supporters des athlètes français aux Jeux olympiques et celle pour l'équipe de France de football en 1998.
Emmanuel Macron n'a jamais caché sa passion pour le sport, et plus particulièrement pour le football. Une aubaine en pleine période des Jeux olympiques, qui sont un succès en France, ce qui pourrait permettre au président d'en tirer profit politiquement. Comme le rapporte 20 Minutes, il a publié sur X une vidéo de la fan zone de la Villette, avec comme commentaire : "98 ? 2024 ! La France".
Pour la popularité d'Emmanuel Macron, c'est une très bonne chose que les Jeux olympiques créent un tel engouement. Surtout après les dernières semaines chaotiques entre la dissolution de l'Assemblée nationale et la perte de sa majorité relative. Stimuler cet engouement en rappelant la victoire de la France à la Coupe du Monde de football de 1998 pourrait permettre de déplacer l'attention des Français sur quelque chose de plus positif.
La cohésion de la France
Alors que la France est plus divisée que jamais politiquement, Emmanuel Macron rappelle l'engouement suscité par l'équipe de Didier Deschamps et Zinédine Zidane. L'équipe de France, surnommée "black-blanc-beur", était alors considérée comme l'image de la cohésion française.
À l'occasion de ces Jeux de Paris, c'est autour de grands champions tels que Léon Marchand et Teddy Riner que se crée l'engouement. De plus, la France fait partie des pays les plus médaillés. Le 4 août, le pays cumulait 42 médailles.
publié le 4 août à 14h28, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias