"Le concret des choses, ils le verront très vite" : Annie Genevard veut rassurer les agriculteurs
© Capture d'écran France Inter
Invitée sur France Inter, lundi 25 novembre, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, est revenue sur les aides du gouvernement promises au secteur, qui se mobilise à nouveau ces derniers jours.
Annie Genevard prône l'apaisement face à la colère qui gronde. Invitée sur France Inter, lundi 25 novembre, la ministre de l'Agriculture a reconnu que le monde agricole a été frappé de plein fouet par une "conjonction insensée de crises" et a promis que sa situation allait s'améliorer dans les prochaines semaines. "Le concret des choses, ils le verront très vite", a affirmé Annie Genevard, en assurant que "les premiers décaissements" pour les agriculteurs en difficulté "se feront avant la fin de l'année".
"Le soutien à la trésorerie est indispensable, a abondé la ministre, quand vous n'avez plus de revenus, c'est l'angoisse, le désarroi. Et on ne peut pas laisser les agriculteurs dans cette situation", a souligné la membre du gouvernement. "La difficulté c'est qu'entre le moment où les agriculteurs demandent où on délivre des dispositifs adaptés et puis l'arrivée dans la cour de ferme, il y a quelques semaines, c'est vrai", a-t-elle également tenu à préciser.
Annie Genevard condamne les "événements regrettables à Agen"
Annie Genevard est également revenue sur les débordements liés à la colère agricole, qui a repris depuis le lundi 18 novembre. La ministre a condamné les "événements regrettables à Agen" où le déplacement, vendredi 22 novembre, du président de la FNSEA Arnaud Rousseau a été perturbé par les représentants du syndicat agricole concurrent de la Coordination rurale. "Il y a eu des événements regrettables à Agen notamment, où on s'en est pris à un dirigeant d'une organisation syndicale", a déploré Annie Genevard. "On ne peut pas tolérer les atteintes aux biens et aux personnes", a-t-elle rappelé.
publié le 25 novembre à 12h36, Quentin Marchal, 6Medias