Politique

“Arrêtez-vous là” : débat houleux entre Élisabeth Borne et Dominique de Villepin sur la situation au Proche-Orient

© Urman Lionel/ABACA - Apaydin Alain/ABACA

Invités sur le plateau de France 2, samedi 23 novembre, dans l’émission « Quelle Époque », l’ancienne Première ministre et l’ancien ministre des Affaires étrangères ont évoqué la situation à Gaza lors d’un échange tendu.

Samedi 23 novembre, Élisabeth Borne et Dominique de Villepin étaient invités dans l’émission « Quelle Époque », diffusée sur France 2. L’occasion pour les deux anciens Premiers ministres de revenir sur la situation au Proche-Orient, plus particulièrement à Gaza, et sur la position diplomatique de la France dans ce conflit.

Dominique de Villepin, qui est pour la reconnaissance d’un État palestinien, a récemment signé une tribune dans Libération pour permettre aux journalistes et aux ONG d’entrer dans Gaza. “C’est l’obligation pour la communauté internationale de savoir ce qu’il se passe”, a-t-il défendu sur le plateau, ajoutant qu’Israël “doit rendre des comptes devant la communauté internationale”. “Je pense qu’on rentre dans de la politique un peu politicienne”, a alors rétorqué Élisabeth Borne.

“Quelle est votre solution magique ?”

Pour l’ancienne Première ministre, “Israël a le droit de se défendre dans le respect du droit international”, faisant ainsi allusion aux attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas. “Arrêtez-vous là”, l’a interrompue Dominique de Villepin, lui demandant ensuite : “Est-ce qu’elle le fait dans le respect du droit international ? Quelle est votre solution magique ?”

“On ne peut pas se contenter de bonnes paroles ou de formules toutes faites”, s’est agacé l’ancien ministre de Jacques Chirac, estimant que la France n’est “pas sans moyens pour agir”.Les massacres dans la bande de Gaza, je ne les accepte pas. Mais après ?”, a de son côté réagi Élisabeth Borne, avant de clore le débat.

publié le 25 novembre à 13h06, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux