Politique

Auvergne-Rhône-Alpes : les dépenses de Laurent Wauquiez jugées comme des dérives financières par la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes épingle les dépenses déraisonnables de la région Auvergne-Rhône-Alpes concernant la stratégie de communication. Des déjeuners allant jusqu’à 1 200 euros pour deux personnes auraient été payés par la Région.

Un nouveau scandale financier vient secouer la sphère politique. Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, révélé par le Dauphiné Libéré, apprend que les dépenses de Laurent Wauquiez ne sont pas claires. Des sommes exorbitantes ont été dépensées pour la communication de la Région, principalement autour de son président. La chambre estime alors que "l’amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle."

Par exemple, une collaboratrice de cabinet gère tous les réseaux sociaux de Laurent Wauquiez. Il y a aussi des sondages qui ont été commandés par la Région et qui sont largement centrés sur la personne de son président. Ce qui interpelle le plus, c’est le coût de certains repas. En plus des "dîners des sommets", visant à rassembler les personnalités de la région issues de différents milieux, dont le repas par personne a coûté de 1 000 à 1 200 euros, il y a aussi les frais de restauration de Laurent Wauquiez. Celui-ci aurait dépensé 77 180 euros en 2022 et 45 988 euros en 2023 pour des déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes. Cela revient à plus de 200 euros par jour en 2022 et à 125 euros par jour pour 2023. Le rapport cite également un dîner pour deux avec Michel Houellebecq pour 1 248 euros le 8 mars 2022.

Toutes ces dépenses auraient pour but la communication assumée et la mise en avant de Laurent Wauquiez. La Chambre régionale des comptes fait tout de même quelques recommandations, telles que la définition claire des objectifs ou une évaluation pour déterminer si l’objectif de visibilité est atteint.

Laurent Wauquiez assure ne pas avoir eu connaissance du prix des repas

La région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi à la publication de ce rapport. Elle assure que ses dépenses de communication sont très faibles en termes d’euros par habitant. Elle explique également vouloir mettre en place les recommandations de la Chambre régionale. Enfin, Laurent Wauquiez se défend : "Je n’étais pas informé du coût de ces repas. Quand je l’ai appris, j’ai considéré que ce n’était pas normal. J’ai donc décidé d’assurer, à titre personnel, le remboursement des sommes excessives."

Du côté de l’opposition, ces explications ne sont pas suffisantes. Le groupe Socialiste, Écologistes et Démocrate de la Région parle de "pratiques inacceptables, indécentes au regard des difficultés de nombreux citoyens de notre région témoignent d’une perte totale du sens du bien commun."

publié le 3 août à 14h19, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux