Pyrénées-Atlantiques : 60 points de suture pour un bébé de 20 mois mordu au visage par un jeune chien
© Alexas_Fotos / Pixabay - Illustration.
Mercredi 31 juillet, à Anglet, une fillette de 20 mois a été attaquée par un jeune rottweiler. Comme l'a révélé Sud Ouest, l’enfant a été grièvement blessée à la tête et a subi 20 points de suture.
Elle a échappé au pire. Mercredi 31 juillet, deux parents et leur petite fille, un bébé âgé de seulement un an et demi, sont allés dans un restaurant d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Peu après le repas, aux alentours de 14 h 30, la famille s’est dirigée vers la terrasse de l’établissement, où se trouvait un rottweiler accompagné de deux personnes. Le chien, qui était pourtant attaché par une laisse, s’est jeté sur le bébé avant de lui mordre la tête. Comme l’a révélé Sud Ouest, deux grands bouts de peau ont été arrachés du crâne de l’enfant. Heureusement, le père de la petite fille est intervenu et a réussi à la retirer de la gueule du canidé.
"Il y avait beaucoup de sang. Il ne savait pas si sa fille était toujours en vie", a ainsi assuré la grand-mère de l’enfant à nos confrères. Parmi les personnes qui ont assisté à la scène, une professionnelle de santé s’est manifestée pour prendre en charge la fillette jusqu’à l’arrivée des secours et de la police. Quelques minutes plus tard, la fillette a été héliportée jusqu’au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Les médecins ont ainsi pu réaliser un scanner avant de l’opérer et de lui poser pas moins de 60 points de suture.
Un animal jugé "immature"
Si le chien était bel et bien attaché avec une laisse, il ne portait pas de muselière. Un accessoire obligatoire dans les lieux publics pour les chiens de catégorie 2, dont font partie les rottweilers. L’animal, âgé de 18 mois, a d’ailleurs été jugé "immature" par un vétérinaire l’ayant examiné après l’incident. Une seconde expertise a été menée, jeudi 1er août, afin de déterminer s’il doit être euthanasié ou castré. Encore sous le choc, les parents de la victime ont déposé plainte, comme l’a rapporté Le Figaro. Selon nos confrères, une enquête a été ouverte par le tribunal de Bayonne contre la propriétaire du canidé pour "blessures involontaires par chien ayant entraîné une ITT de plus de 3 mois".
publié le 2 août à 11h20, Tanguy Jaillant, 6Medias