Des députés de la Nupes épinglés par la macronie après une nuit auprès des sans-abris
© Paoloni Jeremy/ABACA - Mathilde Panot et des députés de la Nupes, lors d'une manifestation
Alors qu'ils comptaient passer une nuit sous la tente auprès des plus démunis, des élus insoumis et écologistes ont été pris en photo attablés dans un restaurant du VIIe arrondissement de Paris.
C'est une polémique dont les députés de la Nupes se seraient bien passés. Comme le rapporte Libération, plusieurs membres de l'hémicycle encartés chez La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont provoqué un tollé après avoir passé la nuit sous des tentes aux côtés de sans-abris, dans le VIIe arrondissement de Paris, mardi 16 janvier.
Alors qu'ils cherchaient à dénoncer les conditions que subissent certaines personnes dans la rue en cette période de grand froid, les élus – dont les Insoumis Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, Caroline Fiat et William Martinet et les écologistes Sandrine Rousseau, Hubert Julien-Laferrière et Marie-Charlotte Garin - ont été épinglés par le compte officiel des "Jeunes avec Macron", qui ont publié un cliché où on les voit attablés au sein de la brasserie "Le Solférino", située aux environs.
"Avant ce petit coup de com sur le dos des plus précaires, un petit tour dans une brasserie très chic du 7ème arrondissement de Paris !", pestent les soutiens du président de la République. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont également dénoncé une instrumentalisation des sans domicile fixe.
Un coup de communication raté
Joint par nos confrères, le député LFI Ugo Bernalicis a reconnu avoir mangé dans cette brasserie mais fustige une "fausse polémique". "Ce qui aurait été hypocrite, c’est de se cacher deux rues plus loin, là, c’est strictement sur le trottoir d’en face", affirme-t-il. "Les personnes qui ont pris les photos [des députés à la brasserie Le Solférino, ndlr] n’ont pas pris cinq minutes pour traverser la rue et s’enquérir du sort des sans-abri, ça c’est hypocrite et cynique", dénonce également le député.
"Des gens meurent dans la rue, et ce qui intéresse les macronistes, c’est de savoir où on boit un café", a de son côté regretté la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot. Partis d'une bonne intention, l'initiative des membres de l'opposition semble donc avoir viré au fiasco.
publié le 19 janvier à 16h08, Quentin Marchal, 6Medias