Crise climatique : Yannick Jadot veut “taxer les superprofits” des entreprises les plus polluantes
© Lafargue Raphael/ABACA
Invité des “Quatre Vérités” sur le plateau de France 2 mercredi 29 novembre, Yannick Jadot a appelé le gouvernement à "taxer les superprofits" d’entreprises telles que Total, la BNP et le Crédit agricole.
"Ça fait vingt-huit ans qu'on négocie le climat, et on voit qu'on prend toujours plus de retard, donc c'est extrêmement inquiétant", a déclaré le sénateur écologiste Yannick Jadot sur le plateau des “Quatre Vérités” de France 2, mercredi 29 novembre. Alors que la COP 28 s’ouvrira jeudi 30 novembre à Dubaï (Émirats arabes unis), il a réclamé qu’il fallait "taxer les superprofits" des entreprises les plus polluantes. "Il faut cogner Total, BNP et le Crédit agricole", a-t-il lancé. "L'argent public finance aujourd'hui des groupes qui sont en train de remettre en cause nos conditions de vie."
Des engagements à revoir
Les Nations unies ont estimé dans un rapport que, si les États ne revoient pas leurs engagements actuels pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique s’élèvera au moins à 2,5 °C d’ici 2100. Pour répondre au défi climatique, l’ancien candidat à la présidentielle a déclaré qu’il souhaitait un "traité de non-prolifération des énergies fossiles" et qu’il fallait "tripler les énergies renouvelables" au niveau mondial. Il a également appelé à "investir dans la sobriété et l’efficacité énergétique". Selon Yannick Jadot, les sociétés ne se sont pas encore adaptées aux défis climatiques.
publié le 29 novembre à 11h30, Lilian Moy, 6Medias