"Je ne raconte pas d’histoires" : au téléphone, Michel Barnier donne "sa parole" pour apaiser les agriculteurs
© Capture d'écran RMC
Au téléphone avec des représentants du syndicat Coordination Rurale mercredi 20 novembre, le Premier ministre assure avoir "compris" le "désarroi" des agriculteurs et a donné sa parole qu'il "regarder(a) les surtranspositions" des directives européennes.
"Vous avez un Premier ministre qui connaît et respecte les agriculteurs. Je ferai tout ce que je pourrai dans le budget pour tenir les engagements nombreux qui ont été pris, point par point", a déclaré Michel Barnier. Le locataire de Matignon s’est entretenu au téléphone mercredi 10 novembre avec des représentants de la Coordination Rurale, deuxième syndicat agricole. L’échange a été enregistré par les caméras de RMC à Agen.
Alors que les agriculteurs organisent depuis lundi 18 novembre de nombreuses manifestations à travers le territoire, le Premier ministre assure avoir "compris" leur "désarroi". Les professionnels du secteur protestent contre l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur et leurs conditions de vie difficiles. "Aujourd'hui, rien n'avance", a dénoncé José Pérez, coprésident de la CR du Lot-et-Garonne. "Ce sont toutes les réglementations, toutes ces transpositions, toutes ces normes que le gouvernement nous impose, qui nous tuent."
De nouvelles mobilisations la semaine prochaine
"Ce n'est pas mon gouvernement", a répliqué Michel Barnier. Et d’ajouter : "Vous avez ma parole. Peut-être que je ne l'ai pas dit assez fort. Je suis quelqu'un de très méthodique, je ne raconte pas d'histoire. Vous avez ma parole pour regarder les surtranspositions." Il a également assuré se battre "contre le Mercosur".
Le chef de l’exécutif a également appelé Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole. Il lui a affirmé être "depuis le début dans le dialogue" et échanger "sur les réponses à apporter". Le groupe syndical a déjà annoncé trois nouvelles mobilisations la semaine prochaine, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 novembre.
publié le 20 novembre à 14h08, Alexis Gail, 6Medias