Colère agricole : "beaucoup de cibles" dans le viseur, les syndicats se préparent à intensifier leur mobilisation
© Previtali Leo/ABACA
Dans un entretien accordé à Midi Libre, publié mercredi 20 novembre, la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, affirme que la mobilisation des agriculteurs "va partir partout" avec "beaucoup de cibles" dans le viseur. De son côté, la FNSEA annonce une nouvelle mobilisation la semaine prochaine, "mardi, mercredi et jeudi".
La colère des agriculteurs gronde dans l'Hexagone. Comme l'hiver dernier, les professionnels du secteur organisent depuis lundi 18 novembre de nombreuses manifestations à travers le territoire pour protester contre l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur et leurs conditions de vie difficiles. Partie pour durer, cette mobilisation pourrait s'intensifier dans les prochains jours. Auprès de Midi Libre, la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, a annoncé mercredi 20 novembre un durcissement du mouvement paysan : "On va bloquer des centrales d’achat, le fret alimentaire, beaucoup de camions, des ports notamment ceux de La Rochelle, Bayonne, Bordeaux. Des coopératives aussi qui ne jouent pas le jeu et importent des produits alors que nos silos sont pleins. On bloque aussi les deux côtés de la frontière espagnole, au Boulou et à Hendaye".
"Il y aura beaucoup de cibles et ensuite une grande, dont je ne peux pas encore parler", a informé la syndicaliste agricole, affirmant que "ça va partir partout" en France. Véronique Le Floc’h a précisé que les actions de la Coordination rurale vont dans un premier temps se concentrer sur deux régions : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Des actions ponctuelles se tiendront également dans les Ardennes, la Marne et d'autres départements. "Ce mouvement, c’est un appel du fond du cœur. C’est un cri de détresse", a-t-elle martelé. Avant de souligner que le syndicat a fixé des lignes rouges aux manifestants : "Les consignes sont claires : pas d’atteinte aux biens, pas d’atteinte aux personnes".
La FNSEA veut "mettre la pression" au gouvernement
Invité de la matinale de franceinfo, mercredi 20 novembre, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a également souligné que la mobilisation agricole va perdurer. "Dès la semaine prochaine, mardi, mercredi et jeudi, nous serons à nouveau sur le terrain avec les Jeunes agriculteurs (JA) pour dénoncer les entraves à l'agriculture", a-t-il affirmé.
La FNSEA souhaite ainsi "mettre la pression" au gouvernement "pour dénoncer ce qui n'est pas acceptable, toujours dans le respect des biens et des personnes". Le président du syndicat agricole majoritaire a précisé que ces nouvelles actions cibleront des administrations, évoquant "des représentants de l'État, des agences".
publié le 20 novembre à 10h20, Quentin Marchal, 6Medias