Colère des agriculteurs : la mobilisation se poursuit mardi, des blocages prévus partout en France
© ANDBZ/ABACA
Pour contester les conditions difficiles du secteur et dénoncer l'accord de libre-échange avec le Mercosur, les agriculteurs organisent mardi 19 novembre, à l'appel des syndicats, de nombreuses manifestations sur l'ensemble du territoire.
La colère des agriculteurs redouble d'intensité dans l'Hexagone. Près d’un an après des manifestations qui avaient duré plusieurs semaines, les principaux syndicats agricoles se mobilisent depuis lundi 18 novembre pour protester contre l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Mardi 19 novembre, plusieurs blocages sont notamment prévus sur l'ensemble du pays. Comme le rapporte Midi-Libre, une manifestation d'agriculteurs a débuté dès le début de matinée, aux alentours de 6 heures, sur l'autoroute A9, au niveau de Béziers, dans l'Hérault. Vinci Autoroutes a annoncé dès 6h15 la "présence de piétons" sur l'A9, avec une "manifestation en cours sur l'échangeur de Béziers-Ouest N°36".
Dans les Ardennes, le syndicat agricole Coordination rurale appelle à la mobilisation à Charleville-Mézières. Trois cortèges ont prévu de se réunir dès 6 heures 15 avant de rejoindre la préfecture. Comme c'est déjà le cas depuis plusieurs jours, des barrages filtrants et des "feux de colère" sont également prévus. En Essonne, un vaste convoi d'agriculteurs a prévu de se rendre devant la préfecture mardi matin. Face à cette mobilisation, des perturbations sont à prévoir dès le début de matinée sur plusieurs axes routiers : RD145, RD191, RD153, RD446, A6 vers Paris, N104 vers Corbeil-Essonnes, N7 vers Évry-Courcouronnes.
La Coordination rurale se joint au mouvement
Mardi 19 novembre, la Coordination rurale, syndicat agricole réputé plus virulent que la FNSEA, se joint au mouvement de revendication. En Gironde, les syndicalistes ont lancé un appel à la mobilisation à Pessac, près de Bordeaux. Une cinquantaine d'agriculteurs sont partis depuis la commune de Créon, rapporte France Bleu. Des forts ralentissements sont à prévoir sur la rocade intérieure de Bordeaux. Les agriculteurs comptent également protester contre le maire de Pessac, Franck Raynal, qui a déclaré il y a quelques semaines qu'il ne servirait plus de foie gras lors des réceptions à la mairie.
Auprès de BFMTV, mardi, la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, a affiché la détermination du syndicat. "On doit dire stop à cet agricide", a-t-elle asséné. Avant d'ajouter : "Nos actions se durcissent parce que c'est une question de survie." La syndicaliste va même jusqu'à confirmer que "si ça dure", la ville de Toulouse pourrait être "paralysée et affamée", référence à une menace émise par la Coordination rurale du Gers en octobre dernier.
publié le 19 novembre à 07h41, Quentin Marchal, 6Medias