Politique

Adieu Europe Écologie Les Verts, le parti va disparaître et devenir "Les Écologistes"…

© Paoloni Jeremy/ABACA

Après treize années sous l’acronyme EELV, le parti Europe Écologie Les Verts a choisi de se rebaptiser Les Écologistes, pour davantage de lisibilité. Un changement qui n’est pas du goût de tous.

Fini l’acronyme EELV pour les Verts ! Le parti Europe Écologie-les Verts a choisi de changer de nom, après 13 ans d’utilisation, pour faire place aux "Écologistes". Auprès du Parisien, un proche de Marine Tondelier, secrétaire générale du parti, explique que ce nouveau nom sera "plus lisible et plus simple" car beaucoup jugeaient que le précédent était trop compliqué, avec "plusieurs mots" et "un tiret qu’on ne savait jamais trop placer".

Le changement arrive au moment-même où les écologistes souhaitent relancer le mouvement, avec une convention de refondation en octobre prochain. Ils visent à atteindre le million de sympathisants en 2027, alors qu’ils n’en comptent pour l’instant que 15 000.

Donner un nouveau souffle au parti

Le choix a été validé en juillet dernier par 63,23% des adhérents. Mais certains députés, comme l’eurodéputée Karima Delli, regrettent l’abandon de la référence à l’Europe. Pour les élections européennes de juin 2024, les deux logos devraient toutefois cohabiter : Les Écologistes et Europe Écologie-les Verts.

Ce changement de nom vise aussi à donner un nouveau souffle au parti qui a connu un échec cuisant aux présidentielles de 2022. Sous la bannière EELV, Yannick Jadot n’a récolté que 4,63 % des voix. L’entourage de Marine Tondelier réfléchit donc à une manière de rassembler davantage autour des nombreux enjeux écologiques soulevés dans l’actualité. La méthode est courante dans les partis politiques. En 2015, la droite avait renommé l’"UMP" en "Les Républicains" tandis que Jean-Christophe Cambadélis a tenté, en vain, de rebaptiser le Parti socialiste en Les Socialistes.

publié le 23 août à 10h35, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux