Politique

Conflit Israël-Hamas : "Jamais la France n'abandonne ses enfants", assure Emmanuel Macron

Le président de la République a pris la parole lors d'une allocution concernant les attaques perpétrées en Israël.

Le chef de l’État s’est exprimé ce jeudi 12 octobre au soir, cinq jours après l’attaque du Hamas en Israël. Emmanuel Macron a annoncé qu'un treizième ressortissant était mort à la suite des attaques du Hamas.

Lors de son allocution, il a déclaré que 13 Français étaient morts en Israël depuis samedi. Jusqu'alors, le dernier bilan faisait état de 12 morts et 17 disparus. "Je parle en notre nom à tous quand je dis que nous partageons le chagrin d'Israël", a indiqué le chef de l'État, expliquant que, "nous, Français, savons dans notre chair que rien ne peut justifier le terrorisme, il ne peut jamais y avoir de 'oui mais'". "Disons-le clairement : le Hamas est un mouvement terroriste" et "cherche la destruction et la mort du peuple d’Israël", a-t-il déclaré.

Appel à l'unité

Emmanuel Macron a appelé à une réponse "forte et juste" de l'État hébreu. "Israël a le droit de se défendre en éliminant par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles", a-t-il rappelé. Il a par ailleurs tenu à rassurer les familles des disparus : "Je veux leur dire que la France met tout en oeuvre pour les faire revenir sains et saufs [...]. Jamais la France n'abandonne ses enfants", a assuré Emmanuel Macron en précisant que le Quai d'Orsay était à pied d'oeuvre pour faire revenir tous les ressortissants en France.

Il a par ailleurs condamné "ceux qui cofondent la justification du terrorisme avec la cause palestinienne commettent une faute morale, politique et stratégique". "La France condamne de manière la plus ferme ces actes atroces", a-t-il répété avant d'appeler à l'unité, "comme nation et comme République. C'est le bouclier de l'unité qui nous protégera de tous les débordements, de toutes les dérives et de toutes les haines". "Restons unis pour porter un message de paix", a-t-il conclu.

publié le 12 octobre à 19h39, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux