Otages du Hamas : "La France n'abandonne pas ses enfants", promet Emmanuel Macron
© Firas Abdullah/ABACA - Dans une vidéo, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux otages français détenus à Gaza.
La veille du 100e jour du conflit entre Israël et le Hamas qui a lieu ce dimanche 14 janvier, Emmanuel Macron a publié une vidéo en soutien aux otages français retenus à Gaza. Le président de la République promet “de ne pas abandonner ses enfants“ et “de ne rien céder“ pour leur libération.
Ce dimanche 14 janvier, le conflit opposant Israël et le Hamas entrera dans son centième jour, soit autant que le nombre de jours de captivité pour une centaine d’otages enlevés le 7 octobre dernier dans le sud de l’état hébreu. La veille de cette date symbolique, le président de la République Emmanuel Macron a publié une vidéo sur X (ex-Twitter). Le président de la République appelle à la libération des otages. Il apporte également son soutien à leurs proches avant d’affirmer que “la nation française est déterminée à ce que tous les otages des attaques terroristes du 7 octobre soient libérés.
Dans la vidéo, le chef de l’Etat a un message très clair où il montre que la France n’abdiquera pas : "Ne rien céder, ne jamais abandonné parce que nous n'acceptons et n'accepterons aucun sacrifice. Alors nous allons tout faire, et vous pouvez compter sur moi pour les ramener tous à la maison, avec vous.“ Avant d’avoir une pensée particulière pour des otages détenus par le Hamas ou portés disparus depuis plus de trois mois mais aussi pour des otages libérés et Elia, “tué par ses ravisseurs à Gaza.“
“Ramenez-les à la maison maintenant“
Plus tôt dans la soirée ce samedi, Emmanuel Macron s’est affiché dans une vidéo postée par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF). Le président de la République arbore un tee-shirt floqué “Bring Them Home Now“ (NDLR : “Ramenez-les à la maison maintenant »), nom du collectif des familles d’otages.
Dans cette publication, le chef de l’Etat poursuit son message : “On ne lâche rien, et jusqu'au bout on se battra pour qu'ils soient tous libérés.“ Aujourd’hui, 130 otages sont toujours détenus à Gaza dont 25 morts où leurs corps n’ont pas été restitués.
publié le 13 janvier à 21h57, Quentin Martins, 6Medias