La question du jour :

Israël-Hamas : La France doit-elle s’impliquer davantage ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Israël-Hamas : La France doit-elle s’impliquer davantage ?

Depuis samedi 7 octobre, les attaques du Hamas en Israël ont ravivé le conflit sur ce territoire du Proche-Orient. Alors que l'Allemagne, les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et Paris ont annoncé soutenir "les efforts d’Israël pour se défendre", la France doit-elle en rester là ?

Après l’incursion meurtrière du Hamas en Israël, le bilan des victimes civiles ne cesse de s’alourdir du côté israélien et palestinien, mais aussi français. Depuis samedi 7 octobre, les attaques du Hamas face à la riposte de l’armée du gouvernement de Benyamin Netanyahou aggravent la situation. Au total, on compte provisoirement plus de 1 350 morts et 6 049 blessés dans la bande de Gaza ainsi que 1 200 morts et 3 391 blessés en Israël.

D’un côté, le Hamas peut s’appuyer sur quelques soutiens internationaux de taille, dont le Qatar en principal allié. "Le Hamas est considéré comme la branche palestinienne des Frères musulmans. Le Qatar soutient cette mouvance et donc soutient le Hamas", indique à Europe 1, le directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Par ailleurs, l'Iran aurait aidé le Hamas. Selon le Wall Street Journal, Téhéran aurait même joué un rôle déterminant dans l’attaque de samedi.

D’un autre côté, cinq pays ont annoncé, dans un communiqué publié le 9 octobre, apporter leur soutien à Israël, tout en ne négligeant pas les civils palestiniens. L’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni et la France ont expliqué qu’ils "soutiendront les efforts d’Israël pour se défendre" et déclarent "reconnaître les aspirations légitimes du peuple palestinien", rappelle Franceinfo.

Ce jeudi 12 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole pour soutenir les israéliens victimes de la "haine meurtrière aveugle" et du "déchaînement de cruauté absolue" de la part des terroristes du Hamas. Alors que 13 ressortissants Français sont morts et qu’une dizaine d’autres sont portés disparus depuis samedi, le chef de l’Etat a annoncé que "la France met tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs". Ce jeudi, des familles de Français se sont exprimés pour déplorer la disparition de leur proche et demander de l’aide au président afin de les retrouver au plus vite. Au total, on estime à 150 000 Français vivant en Israël, dont 65 000 sont enregistrés au consulat général de Tel Aviv et 25 000 au consulat de Jérusalem.

publié le 13 octobre à 07h00, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux