Otages en Israël : Emmanuel Macron dénonce le "chantage insupportable" du Hamas
© Capture d'écran BFMTV - Emmanuel Macron, lors du point presse avec Olaf Scholz, à Hambourg, le mardi 10 octobre.
Le chef de l’État a réagi depuis Hambourg, en Allemagne, aux menaces du Hamas d’exécuter les otages israéliens, parmi lesquels figurent 13 Franco-Israéliens.
Le Hamas aurait pris en otage près de 150 Israéliens (dont 13 Franco-Israéliens) lors de son offensive, qui a fait plus de 900 morts. En réponse, Tel-Aviv a déclenché de nombreuses frappes sur la bande de Gaza, faisant plus de 770 morts côté palestinien. Le Hamas a menacé d’exécuter les otages israéliens si la contre-offensive sur Gaza ne cessait pas. Alors qu’il se trouve à Hambourg, pour échanger avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a dénoncé le "chantage insupportable" du Hamas, lors d’un point presse mardi 10 octobre. "C'est odieux et inacceptable", a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a par ailleurs renouvelé le soutien de la France au peuple d’Israël, condamnant "sans équivoque" les actes terroristes du Hamas : "Notre volonté est de ne laisser aucune place possible au terrorisme."
"Israël assure sa défense"
Interrogé au sujet des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, qui ont causé des centaines de pertes civiles et des milliers de blessés, Emmanuel Macron a déclaré : "Israël assure sa défense." Et d’ajouter : "Le droit d'Israël à se défendre est un droit compte tenu en particulier de ce qu'ils ont subi. (…) Nous soutenons ses opérations de défense et nous condamnons les actes de terrorisme."
Le chef de l’État a également assuré vouloir œuvrer "paix durable dans la région".
publié le 10 octobre à 12h07, Maeliss Innocenti, 6Medias