Monde

Israël menace l’Iran de frappes semblables à celles sur Beyrouth et Gaza

© Zuma/ABACA

À l’approche de l'anniversaire des attaques du 7 octobre 2023, la tension monte au Proche-Orient. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a brandi la menace d’attaques sur l'Iran similaires à celles menées à Gaza et Beyrouth.

Depuis les attaques du 7 octobre 2023 et la prise d’otages d'Israéliens par le Hamas, ce que le monde entier redoutait est arrivé. Le Proche-Orient s’est embrasé après les manœuvres israéliennes dans la région. Samedi 5 octobre, le chef de l'État français, Emmanuel Macron, avait déclaré : « Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza. »

Samedi 5 octobre, des frappes aériennes ont touché le Liban, faisant 23 morts. Les cibles de ces attaques étaient des villes et villages du sud du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth. Au total, 93 personnes ont été blessées.

Israël menace à présent l’Iran

Dans un communiqué publié le dimanche 6 octobre et rapporté par BFMTV, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, est revenu sur les attaques menées par l’Iran mardi 1er octobre, durant lesquelles l’Iran avait tiré près de 200 missiles sur Israël : « Les Iraniens n’ont pas atteint les capacités de l’armée de l’air - aucun avion n’a été endommagé, aucun escadron n’a été mis hors service. »

Après avoir promis une réponse à ces attaques, Yoav Gallant a menacé l’Iran d’attaques semblables à celles menées à Beyrouth. « Quiconque pense qu’une simple tentative de nous nuire nous dissuaderait d’agir devrait jeter un coup d’œil sur nos succès à Gaza et à Beyrouth. » Face à ces menaces, l’Iran aurait préparé une réponse aux représailles israéliennes, selon l’agence de presse iranienne privée Tasnim. « Le projet de réponse nécessaire face à une éventuelle action des sionistes est tout à fait prêt, et si Israël agit, la contre-attaque iranienne sera mise en œuvre. »

publié le 6 octobre à 17h35, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux