Guerre au Proche-Orient : en "réponse à des mois d’attaques continues", Israël mène des "frappes précises" sur des cibles militaires en Iran
© Photo Abaca - Plusieurs explosions ont été entendues à Téhéran, la capitale iranienne
Dans un communiqué relayé par Le Figaro ce samedi 26 octobre, l’armée israélienne a indiqué mener des "frappes de précision" en Iran. De l’"autodéfense" pour les États-Unis, alliés d’Israël.
"En réponse à des mois d’attaques continues du régime en Iran contre l’État d’Israël, Tsahal mène actuellement des frappes précises sur des cibles militaires en Iran", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 octobre. Elle ajoute que l’État d’Israël a "le droit et le devoir de répondre".
Selon les informations de l’AFP relayées par Le Figaro, de fortes détonations ont été entendues dans la capitale iranienne. "Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran", a ainsi indiqué un présentateur de la télévision d’État iranienne.
De l’"autodéfense", selon les États-Unis
Ces frappes surviennent alors que l’Iran avait lancé le 1er octobre près de 200 missiles sur Israël, qui avait promis de riposter. Elles interviennent dans un contexte de tensions au Proche-Orient où Israël mène une guerre depuis un an à Gaza contre le Hamas palestinien et plus récemment contre le Hezbollah au Liban. Ces deux mouvements sont des alliés de Téhéran qui les soutient militairement et financièrement.
Les États-Unis, alliés d’Israël, ont qualifié ces frappes nocturnes d’"autodéfense". "Nous comprenons que les frappes ciblées d’Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d’autodéfense et viennent en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre", a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Sean Savett.
publié le 26 octobre à 10h05, Lola Dhers, 6Medias