Guerre au Proche-Orient : Emmanuel Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les "attaques de l'Iran contre Israël"
© Sputnik/ABACA
Le président de la République a condamné « avec la plus grande fermeté » les attaques de l’Iran contre Israël mardi 1er octobre. L’Elysée a également annoncé avoir mobilisé des moyens militaires au Moyen-Orient.
Les tirs de missiles iraniens mardi 1ᵉʳ octobre contre Israël ont été largement condamnés par la communauté internationale à l’image de la France. Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté les nouvelles attaques de l'Iran contre Israël", a indiqué l'Élysée dans un communiqué, relaie BFMTV. Un conseil de défense s’est tenu dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 200 tirs de missiles iraniens ont été tirés contre Israël après plusieurs jours de fortes tensions. L'armée israélienne affirme en avoir intercepté la plupart. L’État hébreu et les Etats-Unis menacent désormais de riposter à cette attaque.
La France a "mobilisé ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a ajouté la présidence. Emmanuel Macron souhaite que "le Hezbollah cesse ses actions terroristes contre Israël et sa population". Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans son QG la banlieue sud de Beyrouth par un bombardement israélien.
Les ressortissants français aidés
Emmanuel Macron a aussi demandé aux autorités israéliennes de "mettre fin au plus vite" à leurs "opérations militaires". L’armée israélienne mène depuis plusieurs jours des bombardements intenses et meurtriers sur le Liban. Elle a annoncé, mardi 1er octobre, que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban. Des opérations terrestres "limitées, localisées et ciblées", selon Israël. Face au danger d’une escalade, le chef de l’État a "demandé que toutes les dispositions nécessaires soient prises" pour "assister" les ressortissants français. =1emLa France a "mobilisé" mardi "ses moyens militaires au Moyen-Orient pour parer la menace iranienne", a déclaré l'É=1emlysée dans un communiqué à l'issue du conseil de défense.
Paris "organisera très prochainement une conférence de soutien au peuple libanais et à ses institutions", a également annoncé la présidence sans plus de précisions dans ce texte publié dans la nuit de mardi à mercredi. Elle fait savoir aussi qu'Emmanuel Macron a demandé au chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, de "se rendre à nouveau au Moyen-Orient".
publié le 2 octobre à 07h49, Léopold Vernier, 6Medias