Commission européenne : Stéphane Séjourné proposé pour remplacer Thierry Breton, la gauche et le RN vent debout
© Jumeau Alexis/ABACA - Stéphane Séjourné pourrait-il quitter le Quai d'Orsay pour Bruxelles ?
Alors qu'il quitte le Quai d'Orsay, l'ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné vient d'être proposé par l'Élysée pour succéder à Thierry Breton, qui a démissionné lundi 16 septembre. Un choix qui déplaît fortement aux oppositions, relève Le Monde.
Le grand chamboulement continue en cette rentrée politique. En parallèle des choix des ministres qui composeront l'exécutif de Michel Barnier, la démission de Thierry Breton de la Commission européenne est venue semer le trouble dans un paysage déjà morcelé. La place laissée vacante par l'ex-commissaire européen au marché intérieur, sur le départ depuis ce lundi 16 septembre pour cause de désaccord avec la présidente Ursula von der Leyen, fait réagir le camp présidentiel. Dans un communiqué notamment relayé par Le Monde, l'Élysée propose à présent Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, pour lui succéder.
La gauche et le RN fustigent cette proposition
Vent debout, la gauche, amère après le retournement de situation post-législatives, s'est insurgée sur les réseaux sociaux. Manon Aubry de La France insoumise a dénoncé la continuité d'"un coup de force". "Notre démocratie est devenue un jeu de chaises musicales entre perdants, au mépris de la souveraineté populaire", estime par exemple l'Insoumise Claire Lejeune sur son compte X (ex-Twitter). "Perdez les élections, vous trusterez les postes", a cinglé Ian Brossat, sénateur communiste, également sur X.
Le Rassemblement national s'est joint aux critiques. Le député RN Laurent Jacobelli a par exemple fustigé sur LCI ce lundi, "la République des copains".
Une stratégie pour masquer une arrivée à Matignon ?
La question reste désormais le rôle que pourrait jouer Thierry Breton au gouvernement. Médias et politiques s'interrogent sur ce départ soudain, qui serait dû selon certains à un recrutement imminent par Michel Barnier. D'après une source du Monde, "le feu couvait depuis trop longtemps", entre le commissaire européen et la présidente de Bruxelles. Dans l'annonce de son départ, Thierry Breton dit avoir été écarté par la présidente sans entretien préalable. "Rien n'est acté", a déclaré l'entourage du Premier ministre, qui selon l'Élysée soutient le choix de Stéphane Séjourné.
publié le 16 septembre à 17h33, Joanna Wadel, 6Medias