Thierry Breton quitte la Commission européenne et tacle Ursula von der Leyen
© Pool/ABACA
Lundi 16 septembre, Thierry Breton a annoncé sur le réseau social X qu'il quittait son poste de commissaire européen au marché intérieur, chargé notamment du numérique et de l'industrie, "avec effet immédiat". Dans sa lettre de démission, le Français s'est dit "désavoué" par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Thierry Breton claque la porte de la Commission européenne. Le Français, qui occupait le poste de commissaire au marché intérieur, chargé notamment des industries de défense, de la régulation de l'Internet et de l'intelligence artificielle, a annoncé sa démission "avec effet immédiat" sur le réseau social X, lundi 16 septembre. Dans sa lettre adressée à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, Thierry Breton explique que cette dernière a "demandé à la France de retirer (son) nom pour des raisons personnelles" et offert en échange "un portefeuille plus influent pour la France au sein du futur Collège" des commissaires.
"Une gouvernance douteuse"
"À la lumière de ces derniers développements, qui témoignent à nouveau d'une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège", a poursuivi Thierry Breton dans sa lettre. "C'est un autre candidat qui va vous être proposé" par la France, a ajouté l'ancien ministre de l'Économie sous Jacques Chirac. Ursula von der Leyen a accepté sa démission, lundi midi, et l'a "remercié pour son travail".
Le nom de Stéphane Séjourné proposé pour le remplacer
Trois mois après les élections européennes, Ursula von der Leyen doit finaliser sa liste de commissaires. Si chaque pays membre de l'Union européenne est assuré d'obtenir un siège au sein de la Commission, certains postes ont un poids politique plus important que d'autres. Emmanuel Macron, qui souhaitait reconduire Thierry Breton au vaste portefeuille du marché intérieur, propose désormais le nom de Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, pour le remplacer à la Commission européenne, a annoncé l'Élysée ce lundi.
Mais les relations sont particulièrement tendues entre la présidente allemande de la Commission européenne et Thierry Breton. Ce dernier avait notamment averti cet été Elon Musk, le propriétaire du réseau social X, au sujet de la modération des contenus. L'échange musclé entre les deux hommes qui s'en était suivi n'avait pas plu à Ursula von der Leyen, le jugeant contre-productif, rapporte Les Echos. L'Allemande n'avait pas non plus apprécié de ne pas avoir été prévenue de la démarche du Français.
publié le 16 septembre à 10h40, Cédric Alexis, 6Medias