Stéphane Séjourné nommé commissaire européen à la Stratégie industrielle
© Jumeau Alexis/ABACA
Ursula von der Leyen a annoncé mardi 17 septembre que le ministre français démissionnaire des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, héritera du poste de commissaire européen, anciennement occupé par Thierry Breton. Il sera chargé du portefeuille de la Stratégie industrielle au sein de la Commission.
L’annonce était attendue, elle a été faite par la présidente de la Commission européenne : Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire Attal a été nommé en tant que commissaire européen. Il prend la tête d’un portefeuille clé au sein de la Commission européenne, celui de la Stratégie industrielle, rapporte France 24.
Cette annonce faite par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, intervient au lendemain du départ fracassant de Thierry Breton de son poste de commissaire européen. Stéphane Séjourné, qui le remplace, proche du chef de l’État, est un choix de dernière minute pour Emmanuel Macron. Avec cette nouvelle nomination, le ministre démissionnaire devra se charger notamment du redressement de l’industrie européenne. Une mission clé et prioritaire pour les années à venir.
Une nomination non désirée ?
À 39 ans, le chef du parti présidentiel Renaissance est peu réputé pour sa maîtrise des sujets économiques et financiers. Il souhaitait d’ailleurs rester aux ministères des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement Barnier. Pour ses nouvelles fonctions, son atout principal est sa connaissance des institutions de l’Union européenne. Il a notamment présidé le groupe Renew au Parlement européen de 2021 à 2024. Ursula von der Leyen a, quant à elle, apporté toute sa confiance en Stéphane Séjourné : "Il guidera le travail visant à mettre en place les conditions permettant à nos entreprises de prospérer, pour l'investissement et l'innovation."
publié le 17 septembre à 12h49, Myriam Bendjilali, 6Medias