Politique

Emmanuel Macron "se comporte en serpillière" : Fabien Roussel dénonce l’attitude du chef de l'État après la démission de Thierry Breton

© Berzane Nasser/ABACA

Le président du parti communiste français a réagi au départ de Thierry Breton de la Commission européenne en dénonçant notamment l’attitude d’Emmanuel Macron vis-à -vis des “ordres” donnés par la présidente de cette institution, Ursula von der Leyen.

“Ci-gît la souveraineté nationale”. C’est par ces mots que le président du Parti communiste français, Fabien Roussel, conclut une publication sur le réseau social X. L’objet de son agacement : la démission de Thierry Breton de la Commission européenne, lundi 16 septembre. Pour le communiste, ce départ aurait été exécuté par le chef de l’État français "sur ordre" de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Le mandat de Thierry Breton avait pourtant été proposé par le chef de l’État français et devait commencer prochainement comme l'expliquent nos confrères de BFMTV. Mais dans une lettre adressée à la Présidente de la Commission européenne, Thierry Breton affirme qu’Ursula von der Leyen aurait demandé à ce que cette nomination ne soit pas rendue effective. "C’est donc Madame Van der Leyen qui choisit qui représente la France à la Commission européenne. Le président de la République se comporte en serpillière en exécutant ses ordres”, regrette Fabien Roussel sur X.

Des relations tendues entre Breton et Von der Leyen

Depuis le printemps dernier, les relations entre la dirigeante allemande et le désormais ex-commissaire européen étaient tendues. En effet, Thierry Breton avait pris la tête d’une fronde au sein de la Commission européenne pour contester les méthodes de direction jugées peu collectives de la présidente.

De son côté, Emmanuel Macron a proposé le nom de Stéphane Séjourné, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, comme nouveau commissaire européen à la place de Thierry Breton.

publié le 17 septembre à 11h03, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux