Donald Trump condamné à payer une amende de plus de 350 millions de dollars pour fraudes
© Zuma/ABACA
Vendredi 16 décembre, le juge Arthur Engoron a déclaré Donald Trump coupable de fraudes et l’a condamné à payer une amende de plus de 350 millions de dollars. La peine a été prononcée après un procès qui aura duré trois mois.
Donald Trump vient d’écoper d’une amende de 355 millions de dollars dans une affaire de fraudes. Le juge Arthur Engoron a déclaré la sentence vendredi 16 février, comme l’explique la chaîne américaine CNN. Donald Trump a été reconnu coupable "de fraude, de complot, d’émission de faux états financiers et de falsification de documents commerciaux" au sein de la Trump Organisation. Il a également écopé d'une interdiction d'occuper un poste de dirigeant ou d’administrateur d’une société de l’État de New York pendant trois ans. Il n’aura également pas le droit de demander un prêt à toute institution financière de cet État pendant trois ans.
Cette sentence tombe la même semaine où Donald Trump a appris qu’il fera face à son premier procès pénal le 25 mars prochain. Dans cette affaire, il est accusé d’avoir maquillé les comptes de son entreprise et d’acheter le silence de l’actrice pour films d’adultes Stormy Daniels, pour qu’elle taise son infidélité. Dans le cas de son amende du vendredi 16 février, c’est la procureure Letitia James de l’État de New York qui avait porté plainte contre l’ancien président en 2022.
Les fils de Donald Trump également condamnés
CNN précise que les fils de Donald Trump, Donald Junior et Éric Trump, ont également été condamnés pour fraude. Ils devront payer une amende de 4 millions de dollars pour avoir tiré profit de la fraude. Ils écopent également d'une interdiction pendant deux ans d’occuper un poste de dirigeant ou d’administrateur d’une société de New York. L’avocat de Donald Trump a d’ores et déjà fait savoir qu’il va faire appel.
publié le 16 février à 22h41, Capucine Trollion, 6Medias