Monde

États-Unis : après les baskets, Donald Trump se lance dans la vente d’une "bible"

© Imago / Panoramic

Mardi 26 mars, Donald Trump a annoncé, sur son réseau social Truth Social, la vente d’un livre religieux à 60 dollars (55 euros), en partenariat avec le chanteur Lee Greenwood.

Après la vente de baskets, Donald Trump se lance dans le commerce de "Bibles". Mardi 26 mars, le candidat républicain pour la Maison Blanche a posté une vidéo sur son réseau social Truth Social, pour annoncer la bonne nouvelle à ses partisans. USA Today indique que cette vente est réalisée en partenariat avec Lee Greenwood, chanteur conservateur dont le titre God Bless The USA résonne à chaque meeting de Donald Trump. "Tous les Américains ont besoin d'une Bible chez eux, et j'en ai plusieurs. C'est mon livre préféré. C'est le livre préféré de beaucoup de gens", déclare Donald Trump dans la vidéo. Il s’agit du livre religieux intitulé "God Bless the USA Bible."

La vidéo de trois minutes a été publiée juste avant le week-end de Pâques, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier catholique. "Faisons prier à nouveau l’Amérique. Alors que nous nous dirigeons vers le Vendredi saint et Pâques, je vous encourage à obtenir une copie de God Bless the USA Bible", s’exclame Donald Trump sur la vidéo. L’ouvrage est vendu pour 60 dollars, soit 55 euros. Le package contient également la Constitution des États-Unis, les amendements de la Déclaration des droits et la Déclaration d’indépendance, ainsi que le Serment d’allégeance et une partition du tube de Lee Greenwood God Bless the USA.

L’opposition s’en donne à cœur joie

USA Today souligne qu’il n’est pas précisé combien Donald Trump a reçu ou va recevoir de ce partenariat rémunéré. Il est tout de même indiqué sur le site du groupe proposant la vente que celle-ci "n’est pas politique et n’a rien à voir avec une campagne politique". Dans tous les cas, l’opposition s’en est donné à cœur joie contre Donald Trump. Sur X, ex-Twitter, le Lincoln Project, organisation anti-Trump, se demande combien le candidat républicain "perçoit à chaque vente". Le groupe Les électeurs républicains contre Trump ironise aussi sur X : "Donald Trump fête la Semaine Sainte en vendant 'la seule Bible approuvée par le président Trump' pour 60 dollars. Pour un arnaqueur chevronné, *tout* est une occasion."

publié le 27 mars à 11h23, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux