Vers une avancée majeure dans la lutte contre le cancer ?
© Pixabay (photo d'illustration)
Des chercheurs du CNRS ont fabriqué un anticorps qui permettrait d'améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer. Les résultats publiés dans la revue "Nature", mercredi 2 août, sont prometteurs.
L'efficacité des traitements anticancéreux est parfois mise à mal en raison de la mutation des cellules qui deviennent plus résistantes aux chimiothérapies. Une équipe de chercheurs du CNRS s'est ainsi penchée sur la question et est parvenue à déjouer ce phénomène de résistance. Les résultats encourageants de l'étude ont été publiés dans la revue "Nature", mercredi 2 août.
Un anticorps fabriqué en laboratoire permet de bloquer la mutation des cellules et donc de vaincre les tumeurs. "Chez l'homme, c'est juste à la phase un pour l'instant, on a une réponse en monothérapie. Donc seul l'anticorps a l'air de donner des bénéfices", explique Patrick Mehlen, directeur du centre de cancérologie de Lyon, auprès d'Europe 1.
Des tests encore en cours
"On a des patients qui voient leur tumeur se réduire de façon importante et on a stabilisé une partie importante des patients, c'est-à-dire que leur maladie n'a pu progresser", détaille auprès de nos confrères le scientifique, qui fait partie de l'équipe à l'origine de cette découverte. Sur les souris, les résultats sont très concluants, relaie Europe 1. Des tests sur les humains sont encore en cours pour juger de l'efficacité de ce nouvel anticorps.
publié le 3 août à 18h00, Cédric Alexis, 6Medias