Société

L’inquiétante hausse réelle du nombre de cancers en France

430.000 nouveaux cas de cancer sont attendus par les autorités de santé en 2023. Si cela est dû à une population vieillissante, d’autres facteurs annexes expliquent ce phénomène, selon Le Parisien.

Les projections de l’Institut national du cancer (INCa) et de Santé publique France sont alarmantes. En 2023, 433.136 nouveaux cas de cancers sont attendus, contre 382.000 en 2018. "Une hausse réelle et notable", pour Norbert Ifrah, président de l’INCa, cité par Le Parisien, mardi 4 juillet. Une maladie qui est devenue la première cause de décès chez l’homme et qui est en augmentation de plus de 100% depuis les années 1990 chez les femmes, précise le quotidien.

Le professeur Ifrah explique cette augmentation par plusieurs facteurs. Le principal est d’ordre factuel et est lié à l’évolution démographique de la France : "Plus il y a d’habitants, plus il y a de cancers", résume-t-il. Aussi, la prolongation de la durée de vie implique une chance accrue de développer un cancer en vieillissant. Les femmes sont également de plus en plus concernées, notamment à cause de la consommation de tabac qui a aussi augmenté chez elles ces deux dernières années.

Alcool et tabac ne font pas bon ménage

Les femmes sont désormais plus touchées (+ 5%) par les cancers lèvres-bouche-pharynx et du poumon que les hommes, chez lesquels ils sont en baisse. "Dans deux ou trois ans, la mortalité par cancer du poumon va dépasser chez la femme celle du cancer du sein", pointe Norbert Ifrah.

Si les femmes fument plus, leur consommation d’alcool aussi augmente, ainsi que le nombre de cancers du pancréas et du foie. "On doit intensifier nos actions en matière de prévention et de dépistage, investir dans la recherche, garantir à tous l’accès à l’innovation", souhaite le professeur, rappelant qu’un bon nombre de facteurs de risques sont "évitables".

publié le 4 juillet à 08h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux