Société

Covid-19 : l’énigme des personnes “jamais infectées” résolue

© ANDBZ/ABACA

Une nouvelle étude scientifique britannique prouve l’immunité de certaines personnes au Covid-19 selon le Parisien.

À ce jour, certaines personnes n'ont encore jamais contracté le Covid-19 alors qu'elles ont bel et bien été en contact avec le virus. Selon le Parisien, jeudi 11 juillet, l'absence de symptômes chez ces personnes serait due à leur patrimoine génétique. Certaines personnes ayant été en contact avec des personnes infectées assurent qu’elles n’ont jamais été testées positives au Covid-19 et estiment qu’elles étaient naturellement protégées…

Une hypothèse mise en avant depuis le début de la pandémie par des chercheurs. Dans une toute récente étude, publiée par la revue "Nature" menée par professeur le Christopher Chiu et relayée par Le Parisien, les hypothèses de ces chercheurs et de ces personnes se disant naturellement "immunisées" ont été avérées.

Les "Novids" représenteraient entre 5 % et 10 % de la population britannique

Selon les données de l’agence de santé publique britannique, entre 5 % et 10 % de la population n’a jamais été infectée. Cette donnée a été mesurée grâce à l’absence d’anticorps dédiés au virus. La nouvelle étude est basée sur la contamination volontaire de 36 adultes en bonne santé qui n’ont été ni contaminés ni vaccinés par le passé. Au total, les scientifiques ont passé au crible plus de 600 000 cellules sanguines et nasales. Ceux-ci ont pu détecter chez les « Novids » une forte activité du gène HLA-DQA2. Autrement dit, un « patrimoine génétique » les protégerait contre le Covid-19.

Selon le professeur Christopher Chiu, qui a dirigé l’étude, ces résultats « auront un impact important sur le développement de traitements de nouvelle génération contre le SARS-CoV-2 » et « devraient être généralisables à d’autres épidémies et pandémies futures ».

publié le 11 juillet à 21h58, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux