France

Vacances d'été : week-end de chassé-croisé, un samedi noir sur les routes de France

© JB Autissier / Panoramic

Des kilomètres d’embouteillages sont annoncés partout en France samedi 3 août 2024, en raison du chassé-croisé des départs et retours de vacances. D’après Bison Futé, aucun département ne sera épargné.

Le retour des juillettistes et le départ en vacances des aoûtiens risquent bien de rendre la circulation extrêmement difficile partout en France ce samedi, prévient Bison Futé. Les mouvements devraient se répartir entre ce vendredi 2 août et lundi 5 août.

Samedi, Bison Futé prévoit un trafic noir partout en France dans le sens des départs en vacances. Pour les retours, ce sera rouge le long de la Méditerranée et en région parisienne, orange pour le reste de la France. Les autoroutes A7, A8, A9, A10, A61, A63 et A75 accueilleront un nombre exceptionnel de véhicules. L’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc sera très difficile toute la journée.

La région parisienne embouteillée les quatre jours

Sur les trois autres jours, la circulation sera particulièrement difficile le long de la Méditerranée (rouge dans le sens des retours vendredi et samedi, des départs lundi). La région parisienne restera un secteur très embouteillé, rouge quel que soit le sens sur les quatre jours. Pour le reste du pays, ce sera orange sur cette période, sauf dimanche, au vert seulement dans le sens des départs (hormis la région parisienne et l'Auvergne-Rhône-Alpes en rouge). Bison Futé recommande, "dans la mesure du possible, de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là".

Pour rappel, pendant la période olympique et paralympique à Paris (ces derniers se prolongeront jusqu’au 8 septembre), 185 km de voies sont réservés à la circulation des véhicules accrédités. Ainsi, on trouvera une voie en moins disponible sur les autoroutes A1, A4, A12 et A13, ainsi que la N13 et le périphérique sont notamment concernés.

publié le 2 août à 10h25, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux