France

"La famille n’a rien à cacher" : au cœur de plusieurs affaires financières, le prince Albert II de Monaco brise le silence

© Abdullah Firas/ABACA - Albert de Monaco.

Depuis plusieurs semaines, la famille princière de Monaco doit faire face aux allégations de gestion controversée de ses finances. Des attaques auxquelles le prince Albert II a répondu lors d’un entretien avec Ouest-France, samedi 26 octobre.

Au cours des derniers mois, la famille princière de Monaco a été ébranlée par plusieurs affaires financières et des batailles judiciaires. Après la période des "Dossiers du Rocher", en 2023, pendant laquelle des perquisitions ont eu lieu chez quatre personnalités proches du Prince et de son père, une nouvelle enquête est venue faire trembler la principauté. En janvier 2024, Le Monde a dévoilé "les Cahiers" de Claude Palmero, un ancien administrateur de biens qui documentait des pratiques de gestion de patrimoine de certains membres de la famille princière. La couronne avait alors été accusée de détenir des fonds spéciaux, mais aussi des comptes offshore.

Face aux accusations, le prince Albert II est sorti dans une interview accordée à Ouest-France, publiée ce samedi 26 octobre. Interrogé par nos confrères, l’époux de Charlene Wittstock a révélé que les fonds spéciaux et les anciens comptes bancaires – situés dans des paradis fiscaux – de la famille princière n’existaient plus. "Ces comptes n’avaient pas lieu d’être, notre famille n’a rien à cacher", a-t-il expliqué, précisant qu’il ne voulait pas en dire plus sur le sujet. "Je ne souhaite pas polémiquer et je laisse la justice faire son travail […]. Je me suis toujours gardé d’interférer dans les affaires en cours pour laisser la justice faire son travail. J’ai toute confiance en elle", a-t-il ajouté.

"J’ai pris le temps de mettre en place de nouvelles équipes"

Pour éviter de nouveaux scandales, le prince Albert de Monaco a récemment effectué des changements importants dans son entourage. "Il était important de bien choisir les hommes et les femmes qui m’accompagnent, j’ai pris le temps de mettre en place de nouvelles équipes au Palais, à la direction des services judiciaires ou à la sûreté publique", a-t-il révélé à Ouest-France, avant d’ajouter : "Et, il y a de nouveaux membres au gouvernement. L’objectif est d’impulser un nouvel élan." Le Prince semble avoir d’ailleurs accéléré la création d’un parquet financier, chargé de lutter contre la fraude fiscale. "Le nouveau secrétaire d’État à la Justice vient de prendre ses fonctions. Il est tout à fait d’accord sur le principe. Ce parquet sera équivalent à celui de la France", a-t-il conclu.

publié le 28 octobre à 16h15, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux