Le célèbre juge Renaud Van Ruymbeke, figure de la lutte anti-corruption, est décédé à 71 ans
© Mousse/ABACA - Renaud Van Ruymbeke, à Paris, en 2012.
Connu pour avoir instruit plusieurs affaires financières importantes, notamment Clearstream, Renaud Van Ruymbeke est décédé à l'âge de 71 ans, comme l'a annoncé le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, vendredi 10 mai.
Le juge français Renaud Van Ruymbeke est décédé, a annoncé le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti sur le réseau social X, jeudi 10 mai. "La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J'adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches", a-t-il réagi. Rémy Heitz, procureur général près de la Cour de cassation, écrit quant à lui qu'il "incarnait l’image du juge d’instruction indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays".
Âgé de 71 ans, l'ancien juge financier était une figure réputée de la lutte anti-corruption, connue pour sa ténacité. Il a instruit certaines des affaires financières les plus importantes de la République : Elf, Urba, Clearstream, les frégates de Taïwan, Kerviel, Cahuzac, Balkany... Renaud Van Ruymbeke avait pris sa retraite en 2019.
"Il y a énormément d'argent à nos portes et personne ne fait rien"
"Il y a énormément d’argent à nos portes et personne ne fait rien", déplorait-il en novembre 2022, rappelle Le Monde. Il avait également appelé à une "prise de conscience", "au moment où les Etats ont des déficits importants, de gros besoins pour les hôpitaux, pour la transition énergétique". En parallèle de sa carrière de magistrat, il était également un grand amateur de football et un pianiste émérite.
À l'été 2020, Renaud Van Ruymbeke avait décliné la proposition d'Éric Dupond-Moretti, qui souhaitait lui confier une mission sur une réforme de la justice. "J’ai considéré qu’il y avait un problème de timing et qu’il serait difficile de mener à bien une vraie réforme de la justice en si peu de temps", avait-il expliqué.
publié le 10 mai à 13h50, Emmanuel Davila, 6Medias