Monde

Révélations sur les dépenses exubérantes de la famille princière de Monaco

En mettant Claude Palmero, un ex-conseiller, à la porte, le prince Albert II ne s’attendait sans doute pas à tant de révélations quelques mois plus tard. Pourtant, le sexagénaire avait compilé des informations précieuses, qu’il a communiquées au Monde.

Perchée sur son Rocher, la famille princière de Monaco semble hermétique aux difficultés financières que traversent l’Europe continentale. Jusqu’à dépenser sans compter ? Presque… Claude Palmero, ex-administrateur de biens du prince Albert, évincé de ce poste en 2023, a livré quelques indiscrétions sur les folles dépenses des Grimaldi, dont Le Monde s’est fait l’écho lundi 22 janvier. Certaines révélations concernent les dépenses du prince Albert II pour ses deux enfants illégitimes – qu’il a reconnus des années après – et son épouse, la princesse Charlene.

Selon Le Monde, la dotation annuelle globale de la princesse de Monaco s’élevait à 1,5 million d’euros (soit près du double de ses belles-sœurs Caroline et Stéphanie de Monaco) en 2023. Sauf qu’elle dépenserait bien plus que ce à quoi elle a, en théorie, droit. En effet, le quotidien précise que Charlene aurait dépensé 15 millions d’euros sur cinq ans, alors que sa dotation pour cette période devait s’élever à 7,5 millions.

Un million dépensé pour le frère de Charlene de Monaco

Le palais princier a répondu clairement sur ce point auprès du Monde : si les dépenses de la princesse dépassaient le montant maximal fixé pour sa dotation, "la consigne lui était donnée de les faire intégralement prendre en charge par le patrimoine privé de la famille".

Claude Palmero, qui a consigné tous ces éléments dans des carnets, a également révélé des dépenses immobilières exubérantes faites pour Charlene, mais aussi sa famille. Ainsi, un million d’euros aurait été dépensé pour la location d’une villa, sur deux mois, à Calvi. Un million aurait également été versé à Sean, le frère de la princesse, pour sa propre maison.

Un appartement à New-York pour la fille illégitime du prince

Outre les révélations sur Charlene et ses proches, Claude Palmero livre aussi des indiscrétions sur Jazmin Grace Grimaldi et Alexandre Coste Grimaldi, les deux enfants illégitimes d’Albert II. Tous deux ont été reconnus des années après leur naissance, et le prince leur aurait versé des sommes conséquentes.

Jazmin aurait ainsi eu le droit à un appartement à New-York, acheté trois millions de dollars, en 2017. Elle percevrait aussi 79 000 euros par trimestre. À en croire Claude Palmero, Alexandre n’est pas mal loti non plus. Outre une assurance anti-kidnapping, le jeune homme disposerait d’un pied-à-terre, dans lequel logerait sa mère. Mère qui aurait également perçu 350 000 euros du prince pour ouvrir sa boutique à Londres.

Ces révélations auraient pu déstabiliser le prince Albert II de Monaco mais ce dernier ne s’est pas défilé quand Le Monde l’a interrogé sur ces dépenses. Il accuse ainsi Claude Palmero d’avoir vécu dans une réalité parallèle. Et d’ajouter : "Ses devoirs lui imposaient une discrétion absolue, que ses déclarations publiques ont violée."

publié le 23 janvier à 19h58, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux